"Drôle, autant que rigoureuse et authentique, l’autobiographie de John Fire Lame Deer parue aux États-Unis en 1972, demeure un événement ethnologique car elle nous donne à entendre ce qu’est la vie d’un homme-médecine amérindien dans le monde actuel.
Lame Deer (Tahca Ushte) s’inscrit dans la filiation spirituelle de l’homme-médecine Élan Noir dont la fameuse biographie Black Elk speaks parut en 1932. Tout au long de cette oeuvre captivante, Lame Deer parle avec un humour enjoué de certaines séquences de sa vie et fait une satire virulente de la société de consommation dans laquelle il ne craint pas de faire des incursions, mais il décrit aussi avec
noblesse les rituels sacrés des Indiens lakotas.
Conçu lentement au fil des mois, grâce à une profonde amitié entre Richard Erdoes et John Fire Lame Deer, ce livre constamment réédité en Amérique du Nord a connu un vif succès. Les Indiens connaissent cet ouvrage dont la date de parution a coïncidé de surcroît avec un besoin impératif pour eux d´avoir en main des écrits qui témoignent de leurs exigences politiques et religieuses.
Plus d’une trentaine d’années après leur première édition en version française - parue en 1977 chez Plon dans la collection Terre Humaine, depuis longtemps épuisée - ces mémoires d´avenir, devenues un classique plus que jamais d´actualité, demandaient à être revisitées.
DE MÉMOIRE INDIENNE ""En quête d’une vision"" est une nouvelle traduction actualisée de la version d’origine ""LAME DEER, Seeker of visions""."
"Drôle, autant que rigoureuse et authentique, l’autobiographie de John Fire Lame Deer parue aux États-Unis en 1972, demeure un événement ethnologique car elle nous donne à entendre ce qu’est la vie d’un homme-médecine amérindien dans le monde actuel.
Lame Deer (Tahca Ushte) s’inscrit dans la filiation spirituelle de l’homme-médecine Élan Noir dont la fameuse biographie Black Elk speaks parut en 1932. Tout au long de cette oeuvre captivante, Lame Deer parle avec un humour enjoué de certaines séquences de sa vie et fait une satire virulente de la société de consommation dans laquelle il ne craint pas de faire des incursions, mais il décrit aussi avec
noblesse les rituels sacrés des Indiens lakotas.
Conçu lentement au fil des mois, grâce à une profonde amitié entre Richard Erdoes et John Fire Lame Deer, ce livre constamment réédité en Amérique du Nord a connu un vif succès. Les Indiens connaissent cet ouvrage dont la date de parution a coïncidé de surcroît avec un besoin impératif pour eux d´avoir en main des écrits qui témoignent de leurs exigences politiques et religieuses.
Plus d’une trentaine d’années après leur première édition en version française - parue en 1977 chez Plon dans la collection Terre Humaine, depuis longtemps épuisée - ces mémoires d´avenir, devenues un classique plus que jamais d´actualité, demandaient à être revisitées.
DE MÉMOIRE INDIENNE ""En quête d’une vision"" est une nouvelle traduction actualisée de la version d’origine ""LAME DEER, Seeker of visions""."