Méconnu, simple degré conféré, le grade de Chevalier d´Orient et d´Occident est l´un des plus importants du REAA. 17e d´un rite en 33 degrés, il en est le pivot. À la charnière de deux traditions qui se complètent (l´Ancien et le Nouveau Testament), thème central justifiant les enseignements des Loges de Perfection (la connaissance), il introduit à celui de Rose-Croix (la loi d´amour).Conçu à partir de la 1re partie de l´Apocalypse de saint Jean, il s´achève sur la condamnation de Babylone. Il assure ainsi la continuité avec l´Exode (14e), puis, dans les Chapitres, avec le retour à Jérusalem (15e) et la construction du 2e temple (16e). Mais il prélude aussi au message christique du 18e et annonce la Jérusalem céleste du 19e (2e partie de l´Apocalypse).Chevalier de l´Esprit, l´initié poursuit sa voie d´élévation sur un chemin qui, dans les Aréopages, le conduira, après le retour de la tour de Babel et la repentance de son constructeur (21e), à devenir grand prêtre lui-même (22e et 23e) avant de prétendre un jour, peut-être, être ce qu´instiguait le 17e?: «?Kadosch?» (30e), i. e. «?Saint?» en hébreu. C´est dire la portée de ce grade qui mériterait d´être réhabilité et de retrouver son prolongement initiatique dans le rite?; pour ma part, je m´y suis employé. Ensemble, étudions-le afin de découvrir quelle est l´ampleur de ses visions et d´apprécier la saveur de sa révélation.
Méconnu, simple degré conféré, le grade de Chevalier d´Orient et d´Occident est l´un des plus importants du REAA. 17e d´un rite en 33 degrés, il en est le pivot. À la charnière de deux traditions qui se complètent (l´Ancien et le Nouveau Testament), thème central justifiant les enseignements des Loges de Perfection (la connaissance), il introduit à celui de Rose-Croix (la loi d´amour).Conçu à partir de la 1re partie de l´Apocalypse de saint Jean, il s´achève sur la condamnation de Babylone. Il assure ainsi la continuité avec l´Exode (14e), puis, dans les Chapitres, avec le retour à Jérusalem (15e) et la construction du 2e temple (16e). Mais il prélude aussi au message christique du 18e et annonce la Jérusalem céleste du 19e (2e partie de l´Apocalypse).Chevalier de l´Esprit, l´initié poursuit sa voie d´élévation sur un chemin qui, dans les Aréopages, le conduira, après le retour de la tour de Babel et la repentance de son constructeur (21e), à devenir grand prêtre lui-même (22e et 23e) avant de prétendre un jour, peut-être, être ce qu´instiguait le 17e?: «?Kadosch?» (30e), i. e. «?Saint?» en hébreu. C´est dire la portée de ce grade qui mériterait d´être réhabilité et de retrouver son prolongement initiatique dans le rite?; pour ma part, je m´y suis employé. Ensemble, étudions-le afin de découvrir quelle est l´ampleur de ses visions et d´apprécier la saveur de sa révélation.