Mullâ Sadrâ vécut à la charnière des XVI ? et XVII ? siècles de notre ère. De celui qui fut surnommé "le tout premier des métaphysiciens" , l´ayatollah Khomeiny n´eut de cesse de se réclamer lors de la révolution de 1979 en Iran. Mullâ Sadrâ, en effet, pose la question de la guidance de la communauté des croyants : revient-elle au plus pieux qui suit l´enseignement du Coran à la lettre ou au philosophe qui, à la suite des Grecs et de Platon en particulier, vise au perfectionnement de l´âme humaine jusqu´à atteindre le bonheur par la connaissance de la vérité ? L´ascension de l´âme savante vers l´lntellect débouche sur la vraie révélation coranique.
Mais la religion philosophique se déploie cachée, ésotérique, face à l´exotérisme d´une orthodoxie bornée par la lettre de la Révélation. C´est le drame de l´islam contemporain. Quel qu´il soit, le guide ne peut ignorer les enseignements relatifs à la connaissance de Dieu, au message prophétique, aux êtres suprasensibles, à la connaissance de l´âme humaine. Sinon, sans le relai herméneutique que la philosophie offre aux enseignements des imâms, les théologiens et les juristes se substituent, par leur rationalité propre, à celui qu´ils entendent représenter.
Le pouvoir spirituel se dégrade inéluctablement en une autorité limitée, juridique, policière. C´est le drame de l´Iran depuis 1979.
Mullâ Sadrâ vécut à la charnière des XVI ? et XVII ? siècles de notre ère. De celui qui fut surnommé "le tout premier des métaphysiciens" , l´ayatollah Khomeiny n´eut de cesse de se réclamer lors de la révolution de 1979 en Iran. Mullâ Sadrâ, en effet, pose la question de la guidance de la communauté des croyants : revient-elle au plus pieux qui suit l´enseignement du Coran à la lettre ou au philosophe qui, à la suite des Grecs et de Platon en particulier, vise au perfectionnement de l´âme humaine jusqu´à atteindre le bonheur par la connaissance de la vérité ? L´ascension de l´âme savante vers l´lntellect débouche sur la vraie révélation coranique.
Mais la religion philosophique se déploie cachée, ésotérique, face à l´exotérisme d´une orthodoxie bornée par la lettre de la Révélation. C´est le drame de l´islam contemporain. Quel qu´il soit, le guide ne peut ignorer les enseignements relatifs à la connaissance de Dieu, au message prophétique, aux êtres suprasensibles, à la connaissance de l´âme humaine. Sinon, sans le relai herméneutique que la philosophie offre aux enseignements des imâms, les théologiens et les juristes se substituent, par leur rationalité propre, à celui qu´ils entendent représenter.
Le pouvoir spirituel se dégrade inéluctablement en une autorité limitée, juridique, policière. C´est le drame de l´Iran depuis 1979.