"Au nord du cercle polaire, à Igoolik, dans le Navanut canadien, des inuit tentent de concilier le respect de la tradition et la modernité, le souvenir encore très vif du chamanisme, avec une christianisation récente, la vie de chasseurs-pêcheurs, avec l´école, l´internet et le développement minier. Ils cherchent à valoriser leur tradition orale et leur conception originale de l´être et du renaître inuit : mythes d´origine de la vie humaine, de la différenciation des sexes, de la mort, de la guerre et d´espèces animales ; instauration des règles du mariage et des relation de la première femme chamane, en proie à la jalousie d´un homme. Disettes passées, cannibalisme de famine, stérilité des couples, avec, comme remèdes, partage de gibiers, des enfants et échange de conjoints. Cette tradition orale promeut l´épanouissement individuel et la soumission à l´intérêt collectif , elle a beaucoup à nous apprendre sur la vie et sa reproduction. Elle valorise un étonnant genre narratif : les souvenirs intra-utérins, qui ouvrent et terminent cet ouvrage (abondamment illustré par des artistes inuit), en éclairant la conception inuit de la personne, du transsexualisme symbolique et du travestissement, au coeur de la médiation chamanique.
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Dans le sillage de la pensée de Marcel Mauss et Claude Lévi-strauss - au laboratoire duquel il a été rattaché pendant sept années - l´auteur sillonne le pays des Inuits depuis 1955. Il parle couramment leur langue et a recueilli à Igloolik, transcrit et traduit le corpus de mythes et de témoignages présentés ici. Il a enseigné l´anthropologie pendant trente ans à l´Université Laval de Québec à laquelle il a toujours été associé. Il a traduit et édité le premier roman inuit, Sanaaq de Mitiarjuk, et publié avec Igloolik Isuma Productions Au pays des Inuits, un filme, un peuple, une légende : Atamarjuat. Il a reçu du Canada le Prix de la recherche scientifique sur le nord."
"Au nord du cercle polaire, à Igoolik, dans le Navanut canadien, des inuit tentent de concilier le respect de la tradition et la modernité, le souvenir encore très vif du chamanisme, avec une christianisation récente, la vie de chasseurs-pêcheurs, avec l´école, l´internet et le développement minier. Ils cherchent à valoriser leur tradition orale et leur conception originale de l´être et du renaître inuit : mythes d´origine de la vie humaine, de la différenciation des sexes, de la mort, de la guerre et d´espèces animales ; instauration des règles du mariage et des relation de la première femme chamane, en proie à la jalousie d´un homme. Disettes passées, cannibalisme de famine, stérilité des couples, avec, comme remèdes, partage de gibiers, des enfants et échange de conjoints. Cette tradition orale promeut l´épanouissement individuel et la soumission à l´intérêt collectif , elle a beaucoup à nous apprendre sur la vie et sa reproduction. Elle valorise un étonnant genre narratif : les souvenirs intra-utérins, qui ouvrent et terminent cet ouvrage (abondamment illustré par des artistes inuit), en éclairant la conception inuit de la personne, du transsexualisme symbolique et du travestissement, au coeur de la médiation chamanique.
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Dans le sillage de la pensée de Marcel Mauss et Claude Lévi-strauss - au laboratoire duquel il a été rattaché pendant sept années - l´auteur sillonne le pays des Inuits depuis 1955. Il parle couramment leur langue et a recueilli à Igloolik, transcrit et traduit le corpus de mythes et de témoignages présentés ici. Il a enseigné l´anthropologie pendant trente ans à l´Université Laval de Québec à laquelle il a toujours été associé. Il a traduit et édité le premier roman inuit, Sanaaq de Mitiarjuk, et publié avec Igloolik Isuma Productions Au pays des Inuits, un filme, un peuple, une légende : Atamarjuat. Il a reçu du Canada le Prix de la recherche scientifique sur le nord."