D´abord il y avait le langage, écrit Jean (I, 1-18). Il pense que son texte évangélique, ou les textes évangéliques tels qu´il les recentre, sont nécessaires mais suffisants pour qu´à chaque génération soit atteint le fond des cœurs. L´élan de vie hors de soi (appelé aussi amour parce que, comme le langage, il suppose quelque autre) est le mouvement même du langage et sa vertu illuminatrice. Il faut mais il suffit que, à chaque génération, ce mouvement s´avance à travers le texte évangélique au-devant du simple fond d´âme de chaque être humain.
Le livre de Jean Grosjean semble le fruit de la réflexion de tout une vie sur les mots de l´évangéliste. Il nous l´offre pour nous aider à recevoir cette illumination du langage.
D´abord il y avait le langage, écrit Jean (I, 1-18). Il pense que son texte évangélique, ou les textes évangéliques tels qu´il les recentre, sont nécessaires mais suffisants pour qu´à chaque génération soit atteint le fond des cœurs. L´élan de vie hors de soi (appelé aussi amour parce que, comme le langage, il suppose quelque autre) est le mouvement même du langage et sa vertu illuminatrice. Il faut mais il suffit que, à chaque génération, ce mouvement s´avance à travers le texte évangélique au-devant du simple fond d´âme de chaque être humain.
Le livre de Jean Grosjean semble le fruit de la réflexion de tout une vie sur les mots de l´évangéliste. Il nous l´offre pour nous aider à recevoir cette illumination du langage.