Certains disent qu’on aime ou qu’on aime pas. C’est un peu court.
Si le père de la psychologie des profondeurs est loin de faire l’unanimité, l’homme, son oeuvre, sa lecture du religieux ne cessent de fasciner.
Luc Nefontaine brosse ici le portrait d’un hérétique. Hérétique de la psychanalyse. Hérétique de la science. Hérétique de la religion.
Comme le souligne Michel Cazenave dans sa préface, Jung ne cesse de jouer sur les deux tableaux à la fois : hérétique et scientifique, gnostique et non-gnostique. Il fait irrésistiblement penser au très vieil apologue de la chauve-souris : « Je suis un oiseau : regardez mes ailes ; je suis un mammifère, regardez mon corps ».
Un livre dérangeant. On en sort en lisant Jung d’une autre manière.
Certains disent qu’on aime ou qu’on aime pas. C’est un peu court.
Si le père de la psychologie des profondeurs est loin de faire l’unanimité, l’homme, son oeuvre, sa lecture du religieux ne cessent de fasciner.
Luc Nefontaine brosse ici le portrait d’un hérétique. Hérétique de la psychanalyse. Hérétique de la science. Hérétique de la religion.
Comme le souligne Michel Cazenave dans sa préface, Jung ne cesse de jouer sur les deux tableaux à la fois : hérétique et scientifique, gnostique et non-gnostique. Il fait irrésistiblement penser au très vieil apologue de la chauve-souris : « Je suis un oiseau : regardez mes ailes ; je suis un mammifère, regardez mon corps ».
Un livre dérangeant. On en sort en lisant Jung d’une autre manière.