"Présentation -----------
Si l’ours et le loup occupent une place prééminente dans l’imaginaire occidental, c’est d’abord pour des raisons écologiques. Il n´y a pas si longtemps que ces deux grands prédateurs ont cessé de hanter les campagnes, menacer les pèlerins et porter atteinte, selon la croyance, à la vertu des femmes égarées dans les bois.
Plus mystérieuse, en revanche, est la fréquence avec laquelle ces deux animaux sont évoqués côte à côte, voire l’un par rapport à l’autre. Que ce soit dans les bestiaires anciens, dans les sources folkloriques, dans les témoignages des derniers bergers ou encore dans le discours des éthologues et des militants de la cause environnementaliste, les stéréotypes de l´ours-amant et du loup dévorateur reviennent de façon symptômatique. Pourquoi une telle permanence ?
À la suite d´une analyse textuelle et ethnographique détaillée, Sophie Bobbé formule une hypothèse d’ordre psychanalytique : si ce binôme animalier semble si efficace, c’est par sa capacité à symboliser deux types univoques de rapport au monde. S´exprimant par deux modes de consommation, cannibalique et sexuelle, les figures de l´ours et du loup emblématisent deux orientations dans la destinée de leurs ""partenaires"" et deux postures sociales : régression, incorporation, rupture de filiation pour le loup versus évolution, échange, reproduction pour l´ours. Supports projectifs particulièrement efficaces, ours et loup permettent, dans le langage figuré qui est le leur, d´assurer le lien entre le collectif et l´individuel et d´énoncer les normes sociales et leurs possibles transgressions : une tâche éminemment anthropologique.
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Sommaire ------------------
Introduction méthodologique. I. SOURCES LITTÉRAIRES : 1. Phénoménologie de l´ours et du loup - La figure de l’ours dans la littérature orale - Désir de femme, une virilité exacerbée - D’autres qualités humanisantes - Une métamorphose animalisante : l’ours, homme déchu - La figure de l’ours dans la littérature écrite - Un façonnage post partum - Au service du pneuma - Une alimentation très autarcique - Une physionomie contrastée - L’ours, un omnivore féroce et parfois discipline - Un accouplement anthropomorphique - Deux corpus, deux profils - La figure du loup dans la littérature orale - Le loup mange le monde - L’anthropophagie du loup et du garou - L’endo-cannibalisme du loup et du garou - Le garou reconnaissant et le don au loup - Questions de physionomie - Un incorrigible incontinent - La louve, ""mère de lait´ - La figure du loup dans la littérature écrite - Un carnassier carnivore anthropophage - Le cannibalisme : une histoire de famille - Un caractère contrasté - Une physionomie puissante et morcelée - Une sexualité dévorante - Deux corpus pour un profil sexué -Comparaison des patterns de l’ours et du loup. 2. L’ours et le loup : un couple uni : Les limites d´une approche atomiste - Un couple uni dans un rapport d´homologie / dans un rapport d’opposition / dans un rapport de substitution - Entre contenu sémantique et fonction - De l´arbitraire de ces appariements - Télescopage historique : ours/loup, un couple fidèle - Renvoyés dos à dos - Renvoyés côte à côte : le loup, faire-valoir de l´ours - Primauté de la fonction - Appariement ours/ loup et rôle des données contextuelles. II. LES APPORTS DU TERRAIN : 3. Ours et loup dans l´univers social contemporain espagnol - Un terrain montagneux - Évoquer sans nommer, confrontation avec l’indicible - Des ours, des loups et des hommes - Situation socio-économique des communautés rurales - L´occupation territoriale, une typologie de l´espace - Variation saisonnière territoriale de l´ours et du loup - L´espace domestique - L´""entre-deux"" - L’espace sauvage - Du statut juridique aux pratiques coutumières - Des relations duelles - Des relations médiatisées - Statut légal et pratiques coutumières, une médiatisation forcée - Ours et loup dans le discours des populations locales - Système d´indemnisation et structuration du couple - Chien et loup, un couple inavouable - Les pressions d’un dérangeant divaguant - Ce que taire veut dire - Le couple, une nécessité logique. III. LE SENS DU DISCOURS, le temps de l’interprétation de la description à l’interprétation. 4. Entre folklore et science, le mythe - Mythe, science et idéologie - L’ours : L´ours, un grand prédateur que l´on souhaiterait végétarien - Le loup : Le loup, un grand prédateur que l´on voudrait inoffensif - L´écologisme, une explication du monde - De la coexistence du cru et du su - De la nécessité d´y croire - Le cas du loup : Mise en cause des données historiques - Le cas de l´ours : Du mythe au service de l´idéologie écologiste - Une information contée - Une information mythifiée - Des fêtes de l´ours pyrénéennes - Ours et destins de femme et d´homme. 5. Pour une approche anthropo-psychanalytique - Ours et loup, deux destinées qui s’opposent - L´ours, un passeur, une direction - L´ours, faiseur de femme - Sur les traces du fil rouge et de la fleur - L’ours, créateur de filiation - La grotte, expression spatiale du temps de marge - Le nounours, entre le ""moi"" et le ""non-moi"" - Le loup, autre passeur, autre direction - Le loup, un dévorateur annoncé - Le loup, mais aussi ces ""parents éloignés"" - La duplicité de ces passeurs - Une mise en acte de l´irréversibilité - Le loup, un initiateur sexuel ? - Motifs mythiques et réalité psychique - Ours et loup, deux figures projectives pulsionnelles - Le loup/père, un dévorateur fantasmé - De la dévoration à la castration - La blessure, médiation d´une reconnaissance obligée - La blessure féminisante du garou - L´ours, objet de peur, objet d´envie - Des façons de dire la pulsion - Entre mythe et fantasme, des tours et des détours. CONCLUSION - Épilogue"
"Présentation -----------
Si l’ours et le loup occupent une place prééminente dans l’imaginaire occidental, c’est d’abord pour des raisons écologiques. Il n´y a pas si longtemps que ces deux grands prédateurs ont cessé de hanter les campagnes, menacer les pèlerins et porter atteinte, selon la croyance, à la vertu des femmes égarées dans les bois.
Plus mystérieuse, en revanche, est la fréquence avec laquelle ces deux animaux sont évoqués côte à côte, voire l’un par rapport à l’autre. Que ce soit dans les bestiaires anciens, dans les sources folkloriques, dans les témoignages des derniers bergers ou encore dans le discours des éthologues et des militants de la cause environnementaliste, les stéréotypes de l´ours-amant et du loup dévorateur reviennent de façon symptômatique. Pourquoi une telle permanence ?
À la suite d´une analyse textuelle et ethnographique détaillée, Sophie Bobbé formule une hypothèse d’ordre psychanalytique : si ce binôme animalier semble si efficace, c’est par sa capacité à symboliser deux types univoques de rapport au monde. S´exprimant par deux modes de consommation, cannibalique et sexuelle, les figures de l´ours et du loup emblématisent deux orientations dans la destinée de leurs ""partenaires"" et deux postures sociales : régression, incorporation, rupture de filiation pour le loup versus évolution, échange, reproduction pour l´ours. Supports projectifs particulièrement efficaces, ours et loup permettent, dans le langage figuré qui est le leur, d´assurer le lien entre le collectif et l´individuel et d´énoncer les normes sociales et leurs possibles transgressions : une tâche éminemment anthropologique.
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Sommaire ------------------
Introduction méthodologique. I. SOURCES LITTÉRAIRES : 1. Phénoménologie de l´ours et du loup - La figure de l’ours dans la littérature orale - Désir de femme, une virilité exacerbée - D’autres qualités humanisantes - Une métamorphose animalisante : l’ours, homme déchu - La figure de l’ours dans la littérature écrite - Un façonnage post partum - Au service du pneuma - Une alimentation très autarcique - Une physionomie contrastée - L’ours, un omnivore féroce et parfois discipline - Un accouplement anthropomorphique - Deux corpus, deux profils - La figure du loup dans la littérature orale - Le loup mange le monde - L’anthropophagie du loup et du garou - L’endo-cannibalisme du loup et du garou - Le garou reconnaissant et le don au loup - Questions de physionomie - Un incorrigible incontinent - La louve, ""mère de lait´ - La figure du loup dans la littérature écrite - Un carnassier carnivore anthropophage - Le cannibalisme : une histoire de famille - Un caractère contrasté - Une physionomie puissante et morcelée - Une sexualité dévorante - Deux corpus pour un profil sexué -Comparaison des patterns de l’ours et du loup. 2. L’ours et le loup : un couple uni : Les limites d´une approche atomiste - Un couple uni dans un rapport d´homologie / dans un rapport d’opposition / dans un rapport de substitution - Entre contenu sémantique et fonction - De l´arbitraire de ces appariements - Télescopage historique : ours/loup, un couple fidèle - Renvoyés dos à dos - Renvoyés côte à côte : le loup, faire-valoir de l´ours - Primauté de la fonction - Appariement ours/ loup et rôle des données contextuelles. II. LES APPORTS DU TERRAIN : 3. Ours et loup dans l´univers social contemporain espagnol - Un terrain montagneux - Évoquer sans nommer, confrontation avec l’indicible - Des ours, des loups et des hommes - Situation socio-économique des communautés rurales - L´occupation territoriale, une typologie de l´espace - Variation saisonnière territoriale de l´ours et du loup - L´espace domestique - L´""entre-deux"" - L’espace sauvage - Du statut juridique aux pratiques coutumières - Des relations duelles - Des relations médiatisées - Statut légal et pratiques coutumières, une médiatisation forcée - Ours et loup dans le discours des populations locales - Système d´indemnisation et structuration du couple - Chien et loup, un couple inavouable - Les pressions d’un dérangeant divaguant - Ce que taire veut dire - Le couple, une nécessité logique. III. LE SENS DU DISCOURS, le temps de l’interprétation de la description à l’interprétation. 4. Entre folklore et science, le mythe - Mythe, science et idéologie - L’ours : L´ours, un grand prédateur que l´on souhaiterait végétarien - Le loup : Le loup, un grand prédateur que l´on voudrait inoffensif - L´écologisme, une explication du monde - De la coexistence du cru et du su - De la nécessité d´y croire - Le cas du loup : Mise en cause des données historiques - Le cas de l´ours : Du mythe au service de l´idéologie écologiste - Une information contée - Une information mythifiée - Des fêtes de l´ours pyrénéennes - Ours et destins de femme et d´homme. 5. Pour une approche anthropo-psychanalytique - Ours et loup, deux destinées qui s’opposent - L´ours, un passeur, une direction - L´ours, faiseur de femme - Sur les traces du fil rouge et de la fleur - L’ours, créateur de filiation - La grotte, expression spatiale du temps de marge - Le nounours, entre le ""moi"" et le ""non-moi"" - Le loup, autre passeur, autre direction - Le loup, un dévorateur annoncé - Le loup, mais aussi ces ""parents éloignés"" - La duplicité de ces passeurs - Une mise en acte de l´irréversibilité - Le loup, un initiateur sexuel ? - Motifs mythiques et réalité psychique - Ours et loup, deux figures projectives pulsionnelles - Le loup/père, un dévorateur fantasmé - De la dévoration à la castration - La blessure, médiation d´une reconnaissance obligée - La blessure féminisante du garou - L´ours, objet de peur, objet d´envie - Des façons de dire la pulsion - Entre mythe et fantasme, des tours et des détours. CONCLUSION - Épilogue"