Dans ces deux études inédites, Max Célérier aborde la rencontre spirituelle de Dante et de Saint Bernard, ce dernier ouvrant au poète de la Divine Comédie la voie vers la contemplation de la lumière éternelle. Il aborde ensuite les rapports entre temporel et spirituel puis le thème de la prédestination, avec la reprise du symbole universel de la rose chantée tant par Bernard que par Dante.
Ces deux textes, écrits respectivement en 1990 et 1996, sont les témoins de l’érudition, de la clarté et de la profondeur de la pensée de l’auteur. Max Célérier, qui nous a quittés en 2006, fut un docteur en médecine dont les patients vantaient l’écoute et la disponibilité. Il a également publié plusieurs études dans diverses revues dont les Cahiers de Bourgogne aux côtés de René Dürrbach et Nicolas Boon. Il est enfin l’auteur de l’ouvrage de référence Regards sur la symbolique de la Toison d’Or.
Dans ces deux études inédites, Max Célérier aborde la rencontre spirituelle de Dante et de Saint Bernard, ce dernier ouvrant au poète de la Divine Comédie la voie vers la contemplation de la lumière éternelle. Il aborde ensuite les rapports entre temporel et spirituel puis le thème de la prédestination, avec la reprise du symbole universel de la rose chantée tant par Bernard que par Dante.
Ces deux textes, écrits respectivement en 1990 et 1996, sont les témoins de l’érudition, de la clarté et de la profondeur de la pensée de l’auteur. Max Célérier, qui nous a quittés en 2006, fut un docteur en médecine dont les patients vantaient l’écoute et la disponibilité. Il a également publié plusieurs études dans diverses revues dont les Cahiers de Bourgogne aux côtés de René Dürrbach et Nicolas Boon. Il est enfin l’auteur de l’ouvrage de référence Regards sur la symbolique de la Toison d’Or.