Cette étude pose la question de savoir si la tradition herméticoalchimique peut être perçue comme relevant de la philosophie classique, même si elle apparaît comme son image inversée.
Ne prétendant pas résoudre le problème, l’auteur se borne à le poser en commentant les auteurs qui se sont penchés sur la question.
Aussi ce travail n’est-il pas une thèse : plus modestement, il se propose de présenter les principaux aspects de la doctrine d’Hermès Trismégiste et de son corollaire, l’alchimie. Ce faisant, il les passe au crible de la réflexion philosophique.
Chapitre après chapitre, Jacques Fabry présente la légende homérique d’Hermès enfant, puis expose l’enseignement de celui qui est devenu,
au cours des siècles, la fi gure emblématique d’Hermès Trismégiste.
Evoquant son rayonnement et son infl uence sur la pensée occidentale, il rappelle les grandes figures historiques qui ont intégré dans leur pensée
l’essentiel de l’enseignement hermétique. Il commente notamment l’idée exposée par Ralf Liedtke selon laquelle l’Hermétisme serait
« une philosophie traditionnelle de la différence ». L’auteur présente également l’alchimie comme la réalisation concrète des principes hermétiques et étudie l’oeuvre de régénération spirituelle attachée
à l’alchimie. Il souligne ici combien le Grand OEuvre s’inscrit dans la perspective goethéenne de l’amour universel de toute vie prônée par la tradition hermétique. Dans cette optique, cet essai est à regarder à la fois comme une réflexion philosophique et un parcours initiatique.
Cette étude pose la question de savoir si la tradition herméticoalchimique peut être perçue comme relevant de la philosophie classique, même si elle apparaît comme son image inversée.
Ne prétendant pas résoudre le problème, l’auteur se borne à le poser en commentant les auteurs qui se sont penchés sur la question.
Aussi ce travail n’est-il pas une thèse : plus modestement, il se propose de présenter les principaux aspects de la doctrine d’Hermès Trismégiste et de son corollaire, l’alchimie. Ce faisant, il les passe au crible de la réflexion philosophique.
Chapitre après chapitre, Jacques Fabry présente la légende homérique d’Hermès enfant, puis expose l’enseignement de celui qui est devenu,
au cours des siècles, la fi gure emblématique d’Hermès Trismégiste.
Evoquant son rayonnement et son infl uence sur la pensée occidentale, il rappelle les grandes figures historiques qui ont intégré dans leur pensée
l’essentiel de l’enseignement hermétique. Il commente notamment l’idée exposée par Ralf Liedtke selon laquelle l’Hermétisme serait
« une philosophie traditionnelle de la différence ». L’auteur présente également l’alchimie comme la réalisation concrète des principes hermétiques et étudie l’oeuvre de régénération spirituelle attachée
à l’alchimie. Il souligne ici combien le Grand OEuvre s’inscrit dans la perspective goethéenne de l’amour universel de toute vie prônée par la tradition hermétique. Dans cette optique, cet essai est à regarder à la fois comme une réflexion philosophique et un parcours initiatique.