"Edition limitée à 100 exemplaires. Introduction historique de Henri Giriat. Articles signés principalement de René-Maria Burlet et Albert Gleizes, mais on y trouve aussi un article de Gaston Georgel, de Matila C. Ghyka, de R.A. Schwaller de Lubicz,...
**********
Transmettre. S’il était un mot résumant à lui seul les préoccupations des membres de L’Atelier de la Rose, c’est bien celui-ci. Car l’histoire de L’Académie du Minotaure - dont les travaux furent salués par René Guénon dans ses comptes rendus de lecture - reflète avant tout l’insatiable quête d’une authentique transmission provenant de témoins d’une lignée. Durant presque dix ans, les 33 cahiers de cette revue aujourd’hui devenus fort rares n’ont eu d’autre prétention que de faire état de l’avancement de leurs travaux et d’offrir, aux générations qui leur succéderaient, le fruit de leurs réflexions et de leur labeur. Afin de permettre au lecteur d’appréhender au mieux l’esprit et la lettre de ce formidable creuset que fut le Minotaure, une sélection des articles les plus significatifs de L’Atelier de la Rose lui est ici proposée. Les nombreux textes d’Albert Gleizes, René-Maria Burlet, Robert Pouyaud, Nicolas Boon, ou encore R.-A. Schwaller de Lubicz contenus dans cet ouvrage s’avèrent en effet d’une rare qualité.
Nous attirons l’attention de nos lecteurs sur l’introduction de M. Henri Giriat, dernier témoin de cette époque, qui passionnera à plus d’un titre tous ceux qui souhaiteront approfondir leurs connaissance des confréries ésotériques, et notamment de L’Estoile Internelle dont les membres furent en relation étroite avec ceux de L’Académie du Minotaure.
Les trois reproductions en couleurs de leurs travaux d’atelier achèvent de nous replonger dans leur fascinant univers...
**************
Textes de Nicolas Boon, René-Maria Burlet, le moine Catoblépas, Jean Chevalier, Marcel Cluzel, Anne Dangar, Marie A. Deveraux, Didron, Henri Elie, Gaston Georgel, Matila C. Ghyka, Henri Giriat, Albert Gleizes, Henri de Montrond, Joseph Olivier, Robert Pouyaud, R.-A. Schwaller de Lubicz, E. von Steinbach, Dom Angelico Surchamp, J.M. Tezé.
************
Quelques titres d´articles :
- L´église romane et la cathédrale ogivale
- Le symbolisme du chemin de croix de la chapelle S. R. à C.
- Les normes dans l´art
- Tracés régulateurs pour une Vierge Noire
- Notes autour du symbolisme
- Art sacré et Tradition
- Réflexions sur l´Art dit Abstrait et du caractère de l´image dans la non-figuration
- le sens de la fresque
- le rythme à travers la marche de l´homme
- Le principe directeur dans la peinture
- L´esprit fondamental dans l´art roman
- Mentalité renouvelée
- L´icône
- Art mural - art sacré
- Signification théologique
- Le guide de la peinture du Mont Athos
- ""Rosaire"" : peinture murale de l´eglise de Décine
- Essai sur l´origine de l´art roman en Occident
- Iconographie chrétienne
- La symbolique, son caractère hiératique
- Signes lapidaires
- Autour de l´iconographie mariale
- Le tympan de la basilique de Vézelay
..."
"Edition limitée à 100 exemplaires. Introduction historique de Henri Giriat. Articles signés principalement de René-Maria Burlet et Albert Gleizes, mais on y trouve aussi un article de Gaston Georgel, de Matila C. Ghyka, de R.A. Schwaller de Lubicz,...
**********
Transmettre. S’il était un mot résumant à lui seul les préoccupations des membres de L’Atelier de la Rose, c’est bien celui-ci. Car l’histoire de L’Académie du Minotaure - dont les travaux furent salués par René Guénon dans ses comptes rendus de lecture - reflète avant tout l’insatiable quête d’une authentique transmission provenant de témoins d’une lignée. Durant presque dix ans, les 33 cahiers de cette revue aujourd’hui devenus fort rares n’ont eu d’autre prétention que de faire état de l’avancement de leurs travaux et d’offrir, aux générations qui leur succéderaient, le fruit de leurs réflexions et de leur labeur. Afin de permettre au lecteur d’appréhender au mieux l’esprit et la lettre de ce formidable creuset que fut le Minotaure, une sélection des articles les plus significatifs de L’Atelier de la Rose lui est ici proposée. Les nombreux textes d’Albert Gleizes, René-Maria Burlet, Robert Pouyaud, Nicolas Boon, ou encore R.-A. Schwaller de Lubicz contenus dans cet ouvrage s’avèrent en effet d’une rare qualité.
Nous attirons l’attention de nos lecteurs sur l’introduction de M. Henri Giriat, dernier témoin de cette époque, qui passionnera à plus d’un titre tous ceux qui souhaiteront approfondir leurs connaissance des confréries ésotériques, et notamment de L’Estoile Internelle dont les membres furent en relation étroite avec ceux de L’Académie du Minotaure.
Les trois reproductions en couleurs de leurs travaux d’atelier achèvent de nous replonger dans leur fascinant univers...
**************
Textes de Nicolas Boon, René-Maria Burlet, le moine Catoblépas, Jean Chevalier, Marcel Cluzel, Anne Dangar, Marie A. Deveraux, Didron, Henri Elie, Gaston Georgel, Matila C. Ghyka, Henri Giriat, Albert Gleizes, Henri de Montrond, Joseph Olivier, Robert Pouyaud, R.-A. Schwaller de Lubicz, E. von Steinbach, Dom Angelico Surchamp, J.M. Tezé.
************
Quelques titres d´articles :
- L´église romane et la cathédrale ogivale
- Le symbolisme du chemin de croix de la chapelle S. R. à C.
- Les normes dans l´art
- Tracés régulateurs pour une Vierge Noire
- Notes autour du symbolisme
- Art sacré et Tradition
- Réflexions sur l´Art dit Abstrait et du caractère de l´image dans la non-figuration
- le sens de la fresque
- le rythme à travers la marche de l´homme
- Le principe directeur dans la peinture
- L´esprit fondamental dans l´art roman
- Mentalité renouvelée
- L´icône
- Art mural - art sacré
- Signification théologique
- Le guide de la peinture du Mont Athos
- ""Rosaire"" : peinture murale de l´eglise de Décine
- Essai sur l´origine de l´art roman en Occident
- Iconographie chrétienne
- La symbolique, son caractère hiératique
- Signes lapidaires
- Autour de l´iconographie mariale
- Le tympan de la basilique de Vézelay
..."