"L´espace égyptien, où la voie soufie des Shâdhilis a vu le jour, est riche des sanctuaires de ses trois premiers maîtres : Abû 1-Hasan al-Shâdhilî, Abû 1-`Abbâs al-Mursî et Ibn `Atâ´ Allâh. La Shâdhiliyya, fondée au xitr siècle, a pourtant une origine maghrébine. En effet, Ibn Mashîsh, l´ermite du Rif marocain, transmit son ""secret"" à son unique disciple, al-Shâdhilî, qui hérita également d´Abû Madyan, le saint de Tlemcen.
Voie royale au Maghreb et au Proche-Orient, la Shâdhiliyya s´est diffusée dans une grande partie du monde musulman. Profondément ancrée dans les sources scripturaires de l´islam, elle a attiré maints oulémas de renom. Elle dispense un enseignement initiatique dense, et a su expliciter celui d´Ibn `Arabî, si controversé en milieu exotériste.
Fruit d´un colloque qui s´est tenu à la Bibliothèque d´Alexandrie, cet ouvrage suit la Shâdhiliyya dans ses développements doctrinaux et son extension spatio-temporelle. La voie est présente depuis près d´un siècle en Occident, et a entraîné dans son sillage des intellectuels tels que René Guénon, qui contribuent, de nos jours encore, à faire connaître le patrimoine soufi universel."
"L´espace égyptien, où la voie soufie des Shâdhilis a vu le jour, est riche des sanctuaires de ses trois premiers maîtres : Abû 1-Hasan al-Shâdhilî, Abû 1-`Abbâs al-Mursî et Ibn `Atâ´ Allâh. La Shâdhiliyya, fondée au xitr siècle, a pourtant une origine maghrébine. En effet, Ibn Mashîsh, l´ermite du Rif marocain, transmit son ""secret"" à son unique disciple, al-Shâdhilî, qui hérita également d´Abû Madyan, le saint de Tlemcen.
Voie royale au Maghreb et au Proche-Orient, la Shâdhiliyya s´est diffusée dans une grande partie du monde musulman. Profondément ancrée dans les sources scripturaires de l´islam, elle a attiré maints oulémas de renom. Elle dispense un enseignement initiatique dense, et a su expliciter celui d´Ibn `Arabî, si controversé en milieu exotériste.
Fruit d´un colloque qui s´est tenu à la Bibliothèque d´Alexandrie, cet ouvrage suit la Shâdhiliyya dans ses développements doctrinaux et son extension spatio-temporelle. La voie est présente depuis près d´un siècle en Occident, et a entraîné dans son sillage des intellectuels tels que René Guénon, qui contribuent, de nos jours encore, à faire connaître le patrimoine soufi universel."