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DELEUZE Gilles Spinoza : philosophie pratique Librairie Eklectic

Spinoza : philosophie pratique

Auteur : DELEUZE Gilles
Editeur : MINUIT (éditions de)         collection : REPRISE
Nombre de pages : 176
Date de parution : 01/04/2003
Forme : Livre ISBN : 9782707318442
MIN67

NEUF habituellement en stock
Prix : 10.50€

La philosophie théorique de Spinoza est une des tentatives les plus radicales pour constituer une ontologie pure : une seule substance absolument infinie, avec tous les attributs, les êtres n´étant que des manières d´être de cette substance.
Mais pourquoi une telle ontologie s´appelle-t-elle Ethique ? Quel rapport y a-t-il entre la grande proposition spéculative et les propositions pratiques qui ont fait le scandale du spinozisme ? L´éthique est la science pratique des manières d´être. C´est une éthologie, non pas une morale. L´opposition de l´éthique avec la morale, le lien des propositions éthiques avec la proposition ontologique, sont l´objet de ce livre qui présente, de ce point de vue, un dictionnaire des principales notions de Spinoza.
D´où vient la place très particulière de Spinoza, la façon dont il concerne immédiatement le non-philosophe autant que le philosophe ?


La philosophie théorique de Spinoza est une des tentatives les plus radicales pour constituer une ontologie pure : une seule substance absolument infinie, avec tous les attributs, les êtres n´étant que des manières d´être de cette substance.
Mais pourquoi une telle ontologie s´appelle-t-elle Ethique ? Quel rapport y a-t-il entre la grande proposition spéculative et les propositions pratiques qui ont fait le scandale du spinozisme ? L´éthique est la science pratique des manières d´être. C´est une éthologie, non pas une morale. L´opposition de l´éthique avec la morale, le lien des propositions éthiques avec la proposition ontologique, sont l´objet de ce livre qui présente, de ce point de vue, un dictionnaire des principales notions de Spinoza.
D´où vient la place très particulière de Spinoza, la façon dont il concerne immédiatement le non-philosophe autant que le philosophe ?