Le livre de Jean-Claude Terrier aborde l´histoire de la philosophie moderne, de Kant à Heidegger, sous l´angle de la question du corps et du désir, chemin buissonnier peu emprunté par les exégètes des grands systèmes totalitaires de la pensée - systèmes dont le souci essentiel fut de délimiter le champ théorique du savoir, ce qu´on désigne comme la critique de la connaissance. Prenant appui sur d´autres sources, tout particulièrement patristiques, Jean-Claude Terrier conteste l´ambition totalitaire des philosophies issues de l´idéalisme allemand du xixe siècle. En introduisant le thème du corps et du désir, propre à la tradition théologique et spirituelle du christianisme, il élargit l´horizon de la réflexion hégélienne et marxiste, il en marque les insuffisances et engage à son tour la voie de la pensée non vers la théorie de la totalité mais, par-delà la proclamation nietzschéenne de la mort de Dieu, vers l´expérience intérieure de la plénitude. Nous avons ici, d´une écriture puissante et transparente, le récit des aventures de la dialectique et l´ouverture d´une pensée en quête de la réconciliation de la chair et de l´esprit dans la transcendance de l´amour.
Le livre de Jean-Claude Terrier aborde l´histoire de la philosophie moderne, de Kant à Heidegger, sous l´angle de la question du corps et du désir, chemin buissonnier peu emprunté par les exégètes des grands systèmes totalitaires de la pensée - systèmes dont le souci essentiel fut de délimiter le champ théorique du savoir, ce qu´on désigne comme la critique de la connaissance. Prenant appui sur d´autres sources, tout particulièrement patristiques, Jean-Claude Terrier conteste l´ambition totalitaire des philosophies issues de l´idéalisme allemand du xixe siècle. En introduisant le thème du corps et du désir, propre à la tradition théologique et spirituelle du christianisme, il élargit l´horizon de la réflexion hégélienne et marxiste, il en marque les insuffisances et engage à son tour la voie de la pensée non vers la théorie de la totalité mais, par-delà la proclamation nietzschéenne de la mort de Dieu, vers l´expérience intérieure de la plénitude. Nous avons ici, d´une écriture puissante et transparente, le récit des aventures de la dialectique et l´ouverture d´une pensée en quête de la réconciliation de la chair et de l´esprit dans la transcendance de l´amour.