"Quel que soit le moment où l´on envisage l´histoire humaine, l´on se trouve renvoyé à des générations antérieures. Cette remarque est capitale. De proche en proche, l´on remonte ainsi, forcément et toujours, jusqu´au premier homme, en qui le courant s´inaugure par suite de la disparité entre l´état initial et l´état de déchéance : les souvenirs qu´après leur chute mentale Adam et Eve ont eus de leur condition antécédente constituent les eaux mères du grand fleuve, ou, pour employer une autre image, le premier anneau de la grande chaîne de la Tradition. ils forment de même la première minute du Temps. Tradition et Temps vont en effet ensemble. Sans ce décalage le fonctionnement de l´esprit humain, tel qu´il se présente à nous, ne se fût jamais amorcé. Ou l´homme fût resté un prodigieux surhomme, ayant pleinement accès au dynamisme du Réel, et n´ayant par suite aucun besoin de la Tradition, ou il rentrerait complètement dans l´animalité, ne possédant alors qu´une tradition organique, c´est-à-dire des instincts. En d´autres termes, si l´homme était simplement parti de l´animalité, il y serait plongé encore, et ce ciment intellectuel que nous appelons tradition n´eût jamais pris consistance. C´est le fait d´être parti de plus haut, d´être retombé plus bas, et de chercher inéluctablement à regagner le point de départ, c´est-à-dire d´aspirer à une recréation, qui a tout formé dans l´espèce humaine et qui forme tout ce qu´il y a de spécifiquement humain dans l´homme.
TABLE DES MATIERES
PRÉFACE
INTRODUCTION. – Ce qu’est la Révélation Primitive
CHAPITRE PREMIER. – Vue perspective
On ne saurait expliquer l’humanité et l’histoire si l’on s’en tient à l’homme actuel. — Etat primordial d’illumination, occultation primitive, et révélation. — Importance du premier ancêtre. —L’existence de la tradition prouve que la pensée humaine ne relève point de l’animalité. — La substance de la tradition primitive. —Inconsistance présente de l’histoire et de l’homme. — But du présent travail.
CHAPITRE II. – Conséquences générales de l’occultation primitive
Rupture avec l’être. — Rupture avec l’unité. — Isolement du Je humain. — Dualité fondamentale. — Gravité d’une rupture avec l’être. — Le travail comme condition de la vie du corps. —Transformations organiques. — Persistance des notions primordiales. — Avènement de l’art. — La mentalité ontologique. — Pourquoi la mentalité empirique actuelle ne fut point primitive. —Persistance de la mentalité primordiale ou mentalité ontologique, chez les « primitifs » actuels.
CHAPITRE III. — Les initiations et les « mystères », comme suite de la Révélation Primitive
Le rituel initiatique ou rituel de mort et de résurrection. —L’initiation chez les « primitifs » et les demi-civilisés. — L’initiation dans l’antiquité. — L’initiation chrétienne. — Les vues de Gorsleben, de Hohlenberg, et de Lewis Spence. — L’hermétisme et les doctrines connexes. — L’univers inaccessible et insaisissable, foyer d’aimantation pour la pensée humaine. — La tradition initiatique et son support rituel. — La théocratie ancienne, propagatrice des initiations et des mystères.
CHAPITRE IV. – Le signe cruciforme comme symbole de l’occultation et de la révélation
La croix préhistorique à branches égales. — Sens primitif du symbole cruciforme. — Conceptions liées au signe cruciforme. — Notions ultérieures, plus complexes. — Utilisation ancienne du signe cruciforme dans les rites. — Survivances astrologiques des anciens rites, inhérents au signe cruciforme. — Autres idées greffées sur le signe cruciforme. — Le signe cruciforme païen et le signe cruciforme chrétien. — L’occultation temporelle et le signe cruciforme. — L’illumination primordiale et le symbole du cœur.
CHAPITRE V. – La voyance
Fondement de la voyance. — Les prophétesses sacrées. —Pourquoi les Nornes et les Moires l’emportaient sur les dieux. —Prévisions et liberté. — La voyance comme facteur d’unité religieuse.
CHAPITRE VI. — La Religion, fruit de la Révélation Primitive
Définition et origine. — Le sacré et les notions connexes (le mana). — Les différentes formes religieuses. — La religion et la science. — La religion et la magie.
CHAPITRE VII. — Le culte des ancêtres
D’où vient le rang supérieur attribué aux ancêtres. — La place du premier ancêtre dans les diverses civilisations. — Le premier ancêtre et l’être suprême. — Le premier ancêtre et le diable. —Résumé et schéma. — Le « culte des morts » ne fournit point l’explication des faits.
CHAPITRE VIII. – L’univers rituel comme survivance de l’illumination primitive
La notion de l’univers rituel. — Sa source. — L’île sacrée. —La montagne sacrée. — Les monts Atlas. — La montagne rituelle, principe de l’architecture. — La Rome primitive et le nombre 12. — La montagne, succursale du ciel. — Le n monde souterrain » ou les « enfers ». — L’autre monde et l’ici-bas.
"Quel que soit le moment où l´on envisage l´histoire humaine, l´on se trouve renvoyé à des générations antérieures. Cette remarque est capitale. De proche en proche, l´on remonte ainsi, forcément et toujours, jusqu´au premier homme, en qui le courant s´inaugure par suite de la disparité entre l´état initial et l´état de déchéance : les souvenirs qu´après leur chute mentale Adam et Eve ont eus de leur condition antécédente constituent les eaux mères du grand fleuve, ou, pour employer une autre image, le premier anneau de la grande chaîne de la Tradition. ils forment de même la première minute du Temps. Tradition et Temps vont en effet ensemble. Sans ce décalage le fonctionnement de l´esprit humain, tel qu´il se présente à nous, ne se fût jamais amorcé. Ou l´homme fût resté un prodigieux surhomme, ayant pleinement accès au dynamisme du Réel, et n´ayant par suite aucun besoin de la Tradition, ou il rentrerait complètement dans l´animalité, ne possédant alors qu´une tradition organique, c´est-à-dire des instincts. En d´autres termes, si l´homme était simplement parti de l´animalité, il y serait plongé encore, et ce ciment intellectuel que nous appelons tradition n´eût jamais pris consistance. C´est le fait d´être parti de plus haut, d´être retombé plus bas, et de chercher inéluctablement à regagner le point de départ, c´est-à-dire d´aspirer à une recréation, qui a tout formé dans l´espèce humaine et qui forme tout ce qu´il y a de spécifiquement humain dans l´homme.
TABLE DES MATIERES
PRÉFACE
INTRODUCTION. – Ce qu’est la Révélation Primitive
CHAPITRE PREMIER. – Vue perspective
On ne saurait expliquer l’humanité et l’histoire si l’on s’en tient à l’homme actuel. — Etat primordial d’illumination, occultation primitive, et révélation. — Importance du premier ancêtre. —L’existence de la tradition prouve que la pensée humaine ne relève point de l’animalité. — La substance de la tradition primitive. —Inconsistance présente de l’histoire et de l’homme. — But du présent travail.
CHAPITRE II. – Conséquences générales de l’occultation primitive
Rupture avec l’être. — Rupture avec l’unité. — Isolement du Je humain. — Dualité fondamentale. — Gravité d’une rupture avec l’être. — Le travail comme condition de la vie du corps. —Transformations organiques. — Persistance des notions primordiales. — Avènement de l’art. — La mentalité ontologique. — Pourquoi la mentalité empirique actuelle ne fut point primitive. —Persistance de la mentalité primordiale ou mentalité ontologique, chez les « primitifs » actuels.
CHAPITRE III. — Les initiations et les « mystères », comme suite de la Révélation Primitive
Le rituel initiatique ou rituel de mort et de résurrection. —L’initiation chez les « primitifs » et les demi-civilisés. — L’initiation dans l’antiquité. — L’initiation chrétienne. — Les vues de Gorsleben, de Hohlenberg, et de Lewis Spence. — L’hermétisme et les doctrines connexes. — L’univers inaccessible et insaisissable, foyer d’aimantation pour la pensée humaine. — La tradition initiatique et son support rituel. — La théocratie ancienne, propagatrice des initiations et des mystères.
CHAPITRE IV. – Le signe cruciforme comme symbole de l’occultation et de la révélation
La croix préhistorique à branches égales. — Sens primitif du symbole cruciforme. — Conceptions liées au signe cruciforme. — Notions ultérieures, plus complexes. — Utilisation ancienne du signe cruciforme dans les rites. — Survivances astrologiques des anciens rites, inhérents au signe cruciforme. — Autres idées greffées sur le signe cruciforme. — Le signe cruciforme païen et le signe cruciforme chrétien. — L’occultation temporelle et le signe cruciforme. — L’illumination primordiale et le symbole du cœur.
CHAPITRE V. – La voyance
Fondement de la voyance. — Les prophétesses sacrées. —Pourquoi les Nornes et les Moires l’emportaient sur les dieux. —Prévisions et liberté. — La voyance comme facteur d’unité religieuse.
CHAPITRE VI. — La Religion, fruit de la Révélation Primitive
Définition et origine. — Le sacré et les notions connexes (le mana). — Les différentes formes religieuses. — La religion et la science. — La religion et la magie.
CHAPITRE VII. — Le culte des ancêtres
D’où vient le rang supérieur attribué aux ancêtres. — La place du premier ancêtre dans les diverses civilisations. — Le premier ancêtre et l’être suprême. — Le premier ancêtre et le diable. —Résumé et schéma. — Le « culte des morts » ne fournit point l’explication des faits.
CHAPITRE VIII. – L’univers rituel comme survivance de l’illumination primitive
La notion de l’univers rituel. — Sa source. — L’île sacrée. —La montagne sacrée. — Les monts Atlas. — La montagne rituelle, principe de l’architecture. — La Rome primitive et le nombre 12. — La montagne, succursale du ciel. — Le n monde souterrain » ou les « enfers ». — L’autre monde et l’ici-bas.