Une analyse sommaire des pratiques maçonniques d´aujourd´hui pourrait faire croire qu´elles ne puisent qu´aux seules sources judéo-chrétiennes. Il est vrai que la symbolique de la quasi totalité des rites initiatiques pratiqués par les Obédiences actuelles semble ne reposer que sur la Bible. Il n´en est pourtant rien. La Franc-maçonnerie moderne, même si ses adeptes le nient ou l´ignorent, doit beaucoup au monde païen. En vérité, cette honorable institution est comparable à un arbre dont les feuilles des branches, si élevées soient-elles, auraient perdu la mémoire de leurs racines indo-européennes, en particulier la mémoire de leurs racines druidiques... Au travers de ce nouvel essai, Celui du Pays de l´Ours, Druide de la lignée traditionnelle de John Toland (1717), en examinant le rite maçonnique le plus chrétien qui soit, le Rite Écossais Rectifié, ou R.E.R., codifié entre 1778 et 1782 par Jean-Baptiste Willermoz, tente de nous les faire redécouvrir afin de les revivifier
Une analyse sommaire des pratiques maçonniques d´aujourd´hui pourrait faire croire qu´elles ne puisent qu´aux seules sources judéo-chrétiennes. Il est vrai que la symbolique de la quasi totalité des rites initiatiques pratiqués par les Obédiences actuelles semble ne reposer que sur la Bible. Il n´en est pourtant rien. La Franc-maçonnerie moderne, même si ses adeptes le nient ou l´ignorent, doit beaucoup au monde païen. En vérité, cette honorable institution est comparable à un arbre dont les feuilles des branches, si élevées soient-elles, auraient perdu la mémoire de leurs racines indo-européennes, en particulier la mémoire de leurs racines druidiques... Au travers de ce nouvel essai, Celui du Pays de l´Ours, Druide de la lignée traditionnelle de John Toland (1717), en examinant le rite maçonnique le plus chrétien qui soit, le Rite Écossais Rectifié, ou R.E.R., codifié entre 1778 et 1782 par Jean-Baptiste Willermoz, tente de nous les faire redécouvrir afin de les revivifier