Nous espérions une vie sans fin. C´est à une vie sans finalité que nous sommes désormais confrontés. Après des siècles d´efforts pour se libérer des contingences matérielles et des dieux omniprésents, l´homme se trouve face au néant et à l´absence de sens d´une vie sans lendemain. Il est dans un état d´apesanteur propice à tous les débordements. Certains hommes assument sans fléchir leur condition proprement humaine et renoncent aux illusions de la pensée magique. Les plus nombreux tentent d´ignorer les interrogations et les doutes. D´autres ne parviennent pas à surmonter la déliquescence du sacré, la perte de l´au-delà, la dilution de l´intégration sociale. Ils tentent d´esquiver la perspective de la finitude. Quelques-uns ne peuvent supporter l´angoisse et prétendent détruire une société qui ne leur offre plus le carcan mythique en dehors duquel ils ne peuvent pas vivre. La situation est d´autant plus périlleuse que cet affaiblissement des dogmes religieux et des tabous sociaux coïncide avec à la fois le développement et une accessibilité toujours plus grande d´instruments de destruction massive. Libéré des dieux et des prophètes, l´homme peut-il redonner un sens à sa vie et échapper ainsi aux tendances nihilistes et suicidaires dont on observe les premiers signes ?
Nous espérions une vie sans fin. C´est à une vie sans finalité que nous sommes désormais confrontés. Après des siècles d´efforts pour se libérer des contingences matérielles et des dieux omniprésents, l´homme se trouve face au néant et à l´absence de sens d´une vie sans lendemain. Il est dans un état d´apesanteur propice à tous les débordements. Certains hommes assument sans fléchir leur condition proprement humaine et renoncent aux illusions de la pensée magique. Les plus nombreux tentent d´ignorer les interrogations et les doutes. D´autres ne parviennent pas à surmonter la déliquescence du sacré, la perte de l´au-delà, la dilution de l´intégration sociale. Ils tentent d´esquiver la perspective de la finitude. Quelques-uns ne peuvent supporter l´angoisse et prétendent détruire une société qui ne leur offre plus le carcan mythique en dehors duquel ils ne peuvent pas vivre. La situation est d´autant plus périlleuse que cet affaiblissement des dogmes religieux et des tabous sociaux coïncide avec à la fois le développement et une accessibilité toujours plus grande d´instruments de destruction massive. Libéré des dieux et des prophètes, l´homme peut-il redonner un sens à sa vie et échapper ainsi aux tendances nihilistes et suicidaires dont on observe les premiers signes ?