Les textes sélectionnés, traduits, commentés et présentés dans ce volume par Titus Burckhardt sont tirés de la première partie du célèbre livre al-Insân al-kami fî ma´rifat al-awâ´il (litt."l´Homme parfait dans la connaissance des Ultimes et des Premiers", dont l´auteur, Abd al-Karîm al-Jîlî (Calicut, Inde 767/1366 - Zabîd, Yémen occidental, 811/1409), est l´un des plus remarquables et moins communs continuateurs de l´enseignement du Shaykh al-akbar Muhyî´d Dîn ibn Arabî (560-638/ 1165-1240)- enseignement qu´il contredit parfois "dans la forme et non pour le fond", Al-Jîlî rappelant lui-même que "toutes les vérités contradictoires s´unifient dans la Vérité."
"Comparé à l´enseignement d´Ibn Arabî, observe très pertinemment T.Burkhardt, celui de Jili est à certains égards plus systématique; il comporte une architecture dialectique plus apparente, ce qui est plutôt un avantage pour le lecteur peu familiarisé avec cet aspect du soufisme."
Les textes sélectionnés, traduits, commentés et présentés dans ce volume par Titus Burckhardt sont tirés de la première partie du célèbre livre al-Insân al-kami fî ma´rifat al-awâ´il (litt."l´Homme parfait dans la connaissance des Ultimes et des Premiers", dont l´auteur, Abd al-Karîm al-Jîlî (Calicut, Inde 767/1366 - Zabîd, Yémen occidental, 811/1409), est l´un des plus remarquables et moins communs continuateurs de l´enseignement du Shaykh al-akbar Muhyî´d Dîn ibn Arabî (560-638/ 1165-1240)- enseignement qu´il contredit parfois "dans la forme et non pour le fond", Al-Jîlî rappelant lui-même que "toutes les vérités contradictoires s´unifient dans la Vérité."
"Comparé à l´enseignement d´Ibn Arabî, observe très pertinemment T.Burkhardt, celui de Jili est à certains égards plus systématique; il comporte une architecture dialectique plus apparente, ce qui est plutôt un avantage pour le lecteur peu familiarisé avec cet aspect du soufisme."