"Il n´existe pas un seul chapitre des Evangiles qui ne s´appuie sur la tradition orale et écrite juive. Les chrétiens continuent encore aujourd´hui d´ignorer la Torah. Le temps est arrivé pour eux de remédier à ces ignorances coupables à cause de leurs conséquences historiques.
Tous les auteurs des Saintes Ecritures chrétiennes appelées encore Nouveau Testament étaient juifs, à l´exception de Luc. Quelles que soient les modifications postérieures de leurs écrits, apportées par les communautés chrétiennes, il est normal de penser qu´ils étaient nourris de la tradition juive authentique. Peut-on, dès lors, comprendre leur enseignement en ignorant le judaïsme ?
En vérité, je vous le dis, le temps du dialogue fraternel et sans complaisance est là, au début du troisième millénaire. Si le Jubilé signifie, dans la Torah, l´année de la libération, libérons-nous d´abord, juifs et chrétiens, de nos ignorances réciproques. Mettons-nous à l´étude de toute la présence juive dans la spiritualité évangélique, afin de mieux définir le rôle de l´Eglise dans le monde et dans le siècle qui s´ouvre.
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Armand Abécassis est professeur de philosophie générale et comparée à l´université Michel-de-Montaigne (Bordeaux III). Ses écrits et ses enseignements témoignent d´un dialogue fécond entre judaïsme et christianisme. Il est l´auteur, entre autres, de La Pensée juive."
"Il n´existe pas un seul chapitre des Evangiles qui ne s´appuie sur la tradition orale et écrite juive. Les chrétiens continuent encore aujourd´hui d´ignorer la Torah. Le temps est arrivé pour eux de remédier à ces ignorances coupables à cause de leurs conséquences historiques.
Tous les auteurs des Saintes Ecritures chrétiennes appelées encore Nouveau Testament étaient juifs, à l´exception de Luc. Quelles que soient les modifications postérieures de leurs écrits, apportées par les communautés chrétiennes, il est normal de penser qu´ils étaient nourris de la tradition juive authentique. Peut-on, dès lors, comprendre leur enseignement en ignorant le judaïsme ?
En vérité, je vous le dis, le temps du dialogue fraternel et sans complaisance est là, au début du troisième millénaire. Si le Jubilé signifie, dans la Torah, l´année de la libération, libérons-nous d´abord, juifs et chrétiens, de nos ignorances réciproques. Mettons-nous à l´étude de toute la présence juive dans la spiritualité évangélique, afin de mieux définir le rôle de l´Eglise dans le monde et dans le siècle qui s´ouvre.
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Armand Abécassis est professeur de philosophie générale et comparée à l´université Michel-de-Montaigne (Bordeaux III). Ses écrits et ses enseignements témoignent d´un dialogue fécond entre judaïsme et christianisme. Il est l´auteur, entre autres, de La Pensée juive."