Préface de Benoît Vermander s.j., successeur d’Y. Raguin à l’Institut Ricci de Taipei et spécialiste de son oeuvre. Il enseigne, écrit et peint à Shanghai.
Écrit entre 1944 et 1967, Les déserts de Dieu est inédit. Exploration des sources, de l’intériorité, de la mémoire, ce livre débute à l’enfance et aux premières rencontres, et narre la solitude de l’âme entraînée au désert par son Créateur. C’est l’histoire d’une fidélité, d’un retour constant vers la source. Mais ce huis-clos est ce qui permet à qui le vit d’élargir ensuite l’espace de la tente à l’ensemble des rencontres humaines, culturelles et spirituelles, cet «abîme» des peuples et traditions qu’Yves Raguin voulait aussi explorer.
Inédit également, Dans l’attente de la vision est une méditation (terminée de même en 1967) sur l’expérience de purification que connaîtrait l’âme après la mort. Il s’agit d’appliquer aux représentations traditionnelles du Purgatoire le filtre décapant formé par ce que Les déserts suggère de l’expérience mystique.
Préface de Benoît Vermander s.j., successeur d’Y. Raguin à l’Institut Ricci de Taipei et spécialiste de son oeuvre. Il enseigne, écrit et peint à Shanghai.
Écrit entre 1944 et 1967, Les déserts de Dieu est inédit. Exploration des sources, de l’intériorité, de la mémoire, ce livre débute à l’enfance et aux premières rencontres, et narre la solitude de l’âme entraînée au désert par son Créateur. C’est l’histoire d’une fidélité, d’un retour constant vers la source. Mais ce huis-clos est ce qui permet à qui le vit d’élargir ensuite l’espace de la tente à l’ensemble des rencontres humaines, culturelles et spirituelles, cet «abîme» des peuples et traditions qu’Yves Raguin voulait aussi explorer.
Inédit également, Dans l’attente de la vision est une méditation (terminée de même en 1967) sur l’expérience de purification que connaîtrait l’âme après la mort. Il s’agit d’appliquer aux représentations traditionnelles du Purgatoire le filtre décapant formé par ce que Les déserts suggère de l’expérience mystique.