"Sans doute, comme on le souligne couramment, l´homme est-il un être de besoin, et même de désir. L´anthropologie du P. A. Chapelle articule cette dimension à une autre, non moins réelle: l´homme est un être comblé, doté de lui-même, capable de s´habiter et de s´accomplir. Corps, langage, société, histoire, liberté, et jusque la mort, sont à considérer. Cette philosophie distingue donc dans ces réalités deux aspects unis et complémentaires: celui du manque et celui de la surabondance.
L´auteur déploie les ressources d´une philosophie, chrétienne dans son inspiration en même temps qu´intrinsèquement rationnelle, enracinée dans l´expérience commune. Les thèses philosophiques habituelles sont approfondies et prolongées. Les conséquences éthiques d´une telle anthropologie sont appréciables. Philosophie originale en même temps qu´originaire."
"Sans doute, comme on le souligne couramment, l´homme est-il un être de besoin, et même de désir. L´anthropologie du P. A. Chapelle articule cette dimension à une autre, non moins réelle: l´homme est un être comblé, doté de lui-même, capable de s´habiter et de s´accomplir. Corps, langage, société, histoire, liberté, et jusque la mort, sont à considérer. Cette philosophie distingue donc dans ces réalités deux aspects unis et complémentaires: celui du manque et celui de la surabondance.
L´auteur déploie les ressources d´une philosophie, chrétienne dans son inspiration en même temps qu´intrinsèquement rationnelle, enracinée dans l´expérience commune. Les thèses philosophiques habituelles sont approfondies et prolongées. Les conséquences éthiques d´une telle anthropologie sont appréciables. Philosophie originale en même temps qu´originaire."