Le miracle n´est pas magie, mais émerveillement du monde et des éléments qui le composent. L´homme, aujourd´hui, rencontre l´invention d´une nouvelle symbolique qui traduit son rapport avec ce qui essentiellement le fait homme; ou, plus profondément, le fait «Â Christ », c´est-à-dire «Â homme en Dieu », archétype d´une synthèse possible entre le ciel et la terre, le créé et l´incréé, l´Éternel et le temps. «Â Vivre en Jésus-Christ » serait donc d´abord, d´un point de vue anthropologique, s´accepter dans sa double dimension de matière et d´Esprit, respiration dans les souffles joints de nos polarités; les sacrements étant ces symboles efficaces qui ouvrent notre finitude à l´Inconnu que nous sommes, échardes de lumière, fenêtres dans la chair épaisse du monde, matière infiniment trouée. Jean-Yves Leloup a beaucoup écrit sur les personnages lumineux de la spiritualité chrétienne. Nicolas Cabasilas et Thomas d´Aquin sont des figures essentielles de l´Orient et de l´Occident chrétien.
Le miracle n´est pas magie, mais émerveillement du monde et des éléments qui le composent. L´homme, aujourd´hui, rencontre l´invention d´une nouvelle symbolique qui traduit son rapport avec ce qui essentiellement le fait homme; ou, plus profondément, le fait «Â Christ », c´est-à-dire «Â homme en Dieu », archétype d´une synthèse possible entre le ciel et la terre, le créé et l´incréé, l´Éternel et le temps. «Â Vivre en Jésus-Christ » serait donc d´abord, d´un point de vue anthropologique, s´accepter dans sa double dimension de matière et d´Esprit, respiration dans les souffles joints de nos polarités; les sacrements étant ces symboles efficaces qui ouvrent notre finitude à l´Inconnu que nous sommes, échardes de lumière, fenêtres dans la chair épaisse du monde, matière infiniment trouée. Jean-Yves Leloup a beaucoup écrit sur les personnages lumineux de la spiritualité chrétienne. Nicolas Cabasilas et Thomas d´Aquin sont des figures essentielles de l´Orient et de l´Occident chrétien.