Si l´accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Telle est la thèse du présent ouvrage, lequel assoit les bases d´une sociologie de la " vie bonne " - en rompant avec l´idée que seules les ressources matérielles, symboliques ou psychiques suffisent à accéder au bonheur.
La résonance accroît notre puissance d´agir et notre aptitude à nous laisser " prendre ", toucher et transformer par le monde. Soit l´exact inverse d´une relation instrumentale et " muette ", à quoi nous soumet la société moderne. Car en raison de la logique de croissance et d´accélération de la modernité, nous éprouvons de plus en plus rarement des relations de résonance. De l´expérience corporelle la plus basique aux rapports affectifs et aux conceptions cognitives les plus élaborées, la relation au monde prend des formes très diverses : la relation avec autrui ; la relation avec une idée ou un absolu ; la relation avec la matière ou les artefacts.
Tout en analysant les tendances à la crise - écologique, démocratique, psychologique - des sociétés contemporaines, cette théorie de la résonance renouvelle de manière magistrale le cadre d´une théorie critique de la société.
Si l´accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Telle est la thèse du présent ouvrage, lequel assoit les bases d´une sociologie de la " vie bonne " - en rompant avec l´idée que seules les ressources matérielles, symboliques ou psychiques suffisent à accéder au bonheur.
La résonance accroît notre puissance d´agir et notre aptitude à nous laisser " prendre ", toucher et transformer par le monde. Soit l´exact inverse d´une relation instrumentale et " muette ", à quoi nous soumet la société moderne. Car en raison de la logique de croissance et d´accélération de la modernité, nous éprouvons de plus en plus rarement des relations de résonance. De l´expérience corporelle la plus basique aux rapports affectifs et aux conceptions cognitives les plus élaborées, la relation au monde prend des formes très diverses : la relation avec autrui ; la relation avec une idée ou un absolu ; la relation avec la matière ou les artefacts.
Tout en analysant les tendances à la crise - écologique, démocratique, psychologique - des sociétés contemporaines, cette théorie de la résonance renouvelle de manière magistrale le cadre d´une théorie critique de la société.