Ce qu´il est désormais commun d´appeler la "rupture technologique" ne constitue en rien une révolution supplémentaire venant s´inscrire dans le cours mouvementé de l´Histoire humaine, pas plus qu´elle n´est une perversion de la technique dont le sens originaire exigerait d´être humainement restauré. Inquiétant tous les référentiels théoriques et symboliques de la tradition comme de la Modernité, ébranlant la religion comme la morale, elle constitue plus radicalement le principe d´effectuation d´un régime inédit de présence qui, issu de la culture humaine, s´en émancipe progressivement - au même titre que la culture, advenue du sein de la nature, s´en est peu à peu arrachée. L´Âge du Minotaure entend penser cette métamorphose. D´une part en analysant les présupposés ontologiques qui la rendent possible, d´autre part, en évaluant ses implications quant à l´être humain et à sa civilisation. C´est à la condition seule de parvenir à "voir" le règne technique dans toute son altérité que l´on peut espérer entretenir, vis-à-vis de lui, un rapport libre.
Ce qu´il est désormais commun d´appeler la "rupture technologique" ne constitue en rien une révolution supplémentaire venant s´inscrire dans le cours mouvementé de l´Histoire humaine, pas plus qu´elle n´est une perversion de la technique dont le sens originaire exigerait d´être humainement restauré. Inquiétant tous les référentiels théoriques et symboliques de la tradition comme de la Modernité, ébranlant la religion comme la morale, elle constitue plus radicalement le principe d´effectuation d´un régime inédit de présence qui, issu de la culture humaine, s´en émancipe progressivement - au même titre que la culture, advenue du sein de la nature, s´en est peu à peu arrachée. L´Âge du Minotaure entend penser cette métamorphose. D´une part en analysant les présupposés ontologiques qui la rendent possible, d´autre part, en évaluant ses implications quant à l´être humain et à sa civilisation. C´est à la condition seule de parvenir à "voir" le règne technique dans toute son altérité que l´on peut espérer entretenir, vis-à-vis de lui, un rapport libre.