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BONARDEL Françoise Vacuités. Sortir du nihilisme grâce au bouddhisme ? Librairie Eklectic

Vacuités. Sortir du nihilisme grâce au bouddhisme ?

Auteur : BONARDEL Françoise
Editeur : KIME
Nombre de pages : 0
Date de parution : 20/08/2020
Forme : Livre ISBN : 9782841749676
KIME51

NEUF habituellement en stock
Prix : 23.00€

Longtemps considéré comme un nihilisme et accusé de pratiquer un « culte du néant » par les penseurs européens du XIX° siècle, le bouddhisme aujourd´hui mieux connu ne cesse pour autant d´être déconsidéré par les monothéismes, portés à voir dans l´a-théisme bouddhique une forme pernicieuse d´athéisme et refusant d´accorder crédit à une « religion » sans Dieu créateur. Nietzsche fut par ailleurs le premier philosophe occidental à s´inquiéter d´une possible collusion entre « l´asthénie de la volonté » que le bouddhisme était supposé préconiser, et le nihilisme dont l´ombre délétère commençait à s´étendre sur l´Europe. Le propos de ce livre est de retourner la position nietzschéenne à la faveur des acquis contemporains relatifs à la philosophie bouddhique, et de montrer que l´autodépassement du nihilisme envisagé par Nietzsche, puis par Heidegger et Jünger, suppose un « surmontement » (Überwindung) paradoxal du nihilisme auquel la vision bouddhique de la vacuité (sk. sūnyatā) pourrait apporter un éclairage inédit, comme l´a envisagé le philosophe japonais Nishitani Keiji dans son ouvrage majeur Qu´est-ce que la religion ? Au lieu d´être un obstacle en raison du nihilisme qu´on lui prête, l´enseignement du Bouddha pourrait de surcroît contribuer à ce que ce nouveau combat de Géants dont dépend l´avenir du monde occidentalisé prenne une tournure pacifique.


Longtemps considéré comme un nihilisme et accusé de pratiquer un « culte du néant » par les penseurs européens du XIX° siècle, le bouddhisme aujourd´hui mieux connu ne cesse pour autant d´être déconsidéré par les monothéismes, portés à voir dans l´a-théisme bouddhique une forme pernicieuse d´athéisme et refusant d´accorder crédit à une « religion » sans Dieu créateur. Nietzsche fut par ailleurs le premier philosophe occidental à s´inquiéter d´une possible collusion entre « l´asthénie de la volonté » que le bouddhisme était supposé préconiser, et le nihilisme dont l´ombre délétère commençait à s´étendre sur l´Europe. Le propos de ce livre est de retourner la position nietzschéenne à la faveur des acquis contemporains relatifs à la philosophie bouddhique, et de montrer que l´autodépassement du nihilisme envisagé par Nietzsche, puis par Heidegger et Jünger, suppose un « surmontement » (Überwindung) paradoxal du nihilisme auquel la vision bouddhique de la vacuité (sk. sūnyatā) pourrait apporter un éclairage inédit, comme l´a envisagé le philosophe japonais Nishitani Keiji dans son ouvrage majeur Qu´est-ce que la religion ? Au lieu d´être un obstacle en raison du nihilisme qu´on lui prête, l´enseignement du Bouddha pourrait de surcroît contribuer à ce que ce nouveau combat de Géants dont dépend l´avenir du monde occidentalisé prenne une tournure pacifique.