À l’œuvre dans la philosophie, le négatif est au coeur de ce nouvel ouvrage dont les thèmes de l’oubli et du ressouvenir, de la pensée comme liberté dans ses ressources proprement créatrices, exposent les implications logiques d’un abîmement essentiellement duel, partant instaurateur – à la manière où l’est précisément le négatif. C’est pourquoi les vocables tels que disparaître, fonder, poser, vide selon leur fonction duelle, positive et négative, se révèlent intimement liés au travail du concept, c’est-à-dire à la pensée en quête de détermination – cette négation dont dépend justement sa positivité. Car c’est bien à ce niveau, on le sait, que vient à affleurer la véritable infinité – pour autant justement que « le négatif est à prendre comme la négativité véritable de l’infini ».
Gwendoline Jarczyk, docteur d’Etat, est l’auteur de plusieurs ouvrages de philosophie. En collaboration avec Pierre-Jean Labarrière, elle a publié en outre notamment de nouvelles versions de la Science de la logique et de la Phénoménologie de l’esprit de Hegel.
À l’œuvre dans la philosophie, le négatif est au coeur de ce nouvel ouvrage dont les thèmes de l’oubli et du ressouvenir, de la pensée comme liberté dans ses ressources proprement créatrices, exposent les implications logiques d’un abîmement essentiellement duel, partant instaurateur – à la manière où l’est précisément le négatif. C’est pourquoi les vocables tels que disparaître, fonder, poser, vide selon leur fonction duelle, positive et négative, se révèlent intimement liés au travail du concept, c’est-à-dire à la pensée en quête de détermination – cette négation dont dépend justement sa positivité. Car c’est bien à ce niveau, on le sait, que vient à affleurer la véritable infinité – pour autant justement que « le négatif est à prendre comme la négativité véritable de l’infini ».
Gwendoline Jarczyk, docteur d’Etat, est l’auteur de plusieurs ouvrages de philosophie. En collaboration avec Pierre-Jean Labarrière, elle a publié en outre notamment de nouvelles versions de la Science de la logique et de la Phénoménologie de l’esprit de Hegel.