"
Dans toutes les cultures qui y ont eu recours, l´écriture, née de l´image, n´a cessé de réinventer les liens qui l´unissent au visible.
Mettant en perspective des cultures possédant des systèmes d´écriture différents, et même très éloignés les uns des autres (idéogrammes, syllabaires, alphabet), les textes réunis ici étudient plusieurs formes visuelles de l´écriture en Occident et en Extrême-Orient, largement méconnues en France. Claire-Akiko Brisset et Pascal Griolet analysent ainsi quelques métamorphoses étonnantes de l´écriture japonaise, Jean-Pierre Drège et Hayashi Yuzuru les facteurs et les effets du passage du manuscrit à l´imprimé en Chine et au Japon, Cécile Sakai les choix d´écriture des romanciers japonais modernes et contemporains.
Envisageant la façon dont l´idéogramme est perçu en Occident, Anne-Marie Christin, Marianne Simon-Oikawa et Philippe Quinton, s´interrogent sur les formes et les enjeux de ce système d´écriture qui fascine les usagers de l´alphabet. Textes religieux, romans, poèmes, réflexions philosophiques, lettres, paraphes calligraphiés ou logos publicitaires, les objets analysés, empruntés à un vaste champ thématique et chronologique, apportent une preuve éclatante des liens qui unissent, par-delà les civilisations, l´écriture à l´image."
"
Dans toutes les cultures qui y ont eu recours, l´écriture, née de l´image, n´a cessé de réinventer les liens qui l´unissent au visible.
Mettant en perspective des cultures possédant des systèmes d´écriture différents, et même très éloignés les uns des autres (idéogrammes, syllabaires, alphabet), les textes réunis ici étudient plusieurs formes visuelles de l´écriture en Occident et en Extrême-Orient, largement méconnues en France. Claire-Akiko Brisset et Pascal Griolet analysent ainsi quelques métamorphoses étonnantes de l´écriture japonaise, Jean-Pierre Drège et Hayashi Yuzuru les facteurs et les effets du passage du manuscrit à l´imprimé en Chine et au Japon, Cécile Sakai les choix d´écriture des romanciers japonais modernes et contemporains.
Envisageant la façon dont l´idéogramme est perçu en Occident, Anne-Marie Christin, Marianne Simon-Oikawa et Philippe Quinton, s´interrogent sur les formes et les enjeux de ce système d´écriture qui fascine les usagers de l´alphabet. Textes religieux, romans, poèmes, réflexions philosophiques, lettres, paraphes calligraphiés ou logos publicitaires, les objets analysés, empruntés à un vaste champ thématique et chronologique, apportent une preuve éclatante des liens qui unissent, par-delà les civilisations, l´écriture à l´image."