"Cet essai tente, en examinant un petit groupe de textes (les formules des transformations du Livre des Morts des XVIIIe-XXe dynasties), de répondre à deux questions : quelles sont les spécificités qui permettent de circonscrire cet ensemble de formules ? Est-il possible, à partir des caractéristiques mises en relief, d´isoler les éléments qui contribuent à leur pouvoir magique ?
Ces écrits sont analysés à la lumière d´une théorie de la performativité. En effet, dans les textes funéraires, le langage n´a pas pour simple but de communiquer ; il ne s´agit pas d´un discours tenu dans le monde des vivants, mais dans un monde peuplé de divinités : l´Au-delà. Dans cet univers radicalement différent, le langage possède également le pouvoir de créer ; il devient un instrument redoutable, capable de contraindre les interlocuteurs divins que le défunt rencontre et de créer les conditions permettant la réussite de son voyage vers l´ouest.
La démonstration combine des éléments de réflexions épars, jusque-là considérés et traités indépendamment les uns des autres par les chercheurs. En tant que produit d´une théorie, le résultat se veut avant tout une proposition et non une réponse définitive à une question complexe."
"Cet essai tente, en examinant un petit groupe de textes (les formules des transformations du Livre des Morts des XVIIIe-XXe dynasties), de répondre à deux questions : quelles sont les spécificités qui permettent de circonscrire cet ensemble de formules ? Est-il possible, à partir des caractéristiques mises en relief, d´isoler les éléments qui contribuent à leur pouvoir magique ?
Ces écrits sont analysés à la lumière d´une théorie de la performativité. En effet, dans les textes funéraires, le langage n´a pas pour simple but de communiquer ; il ne s´agit pas d´un discours tenu dans le monde des vivants, mais dans un monde peuplé de divinités : l´Au-delà. Dans cet univers radicalement différent, le langage possède également le pouvoir de créer ; il devient un instrument redoutable, capable de contraindre les interlocuteurs divins que le défunt rencontre et de créer les conditions permettant la réussite de son voyage vers l´ouest.
La démonstration combine des éléments de réflexions épars, jusque-là considérés et traités indépendamment les uns des autres par les chercheurs. En tant que produit d´une théorie, le résultat se veut avant tout une proposition et non une réponse définitive à une question complexe."