Installé depuis 1948 en France, Zao Wou-Ki a su fondre avec bonheur les traditions de la peinture chinoise dans l´abstraction occidentale individualiste et subjective. Toute son oeuvre semble restituer un immense paysage intérieur aux nuances infinies où l´harmonie chromatique joue des vides et des pleins, des opacités et des transparences dans une continuelle transmutation des règnes de la nature et du moi profond. L´ensemble d´oeuvre réuni ici, en grande partie inédit, restitue, du plus petit format (en particulier pour la première fois de petits diptyques, triptyques et quadriptyques) aux grands polyptyques, ces modulations sans fin parcourues d´une constante invention plastique de 1948 à nos jours. Les huiles et les encres sélectionnées montrent les différentes manières dont l´artiste travaille la couleur : au pinceau, au couteau, par aplat coloré, dripping, couture, dilution. Leur découverte au fil des pages confirme - et c´est le propos de l´ouvrage - combien dans l´oeuvre de Zao Wou-Ki se rejoignent et s´unissent le travail sur l´espace et le travail sur la lumière. Majoritairement inédites (en particulier avec le paravent, pièce unique chez lui), les oeuvres sur papier retenues ici, qui s´échelonnent de 1964 à 2004, explorent volontairement la couleur noire. Elles sont complétées par un choix de livres de poèmes illustrés par l´artiste (Michaux, Bonnefoy, Cheng, etc.).
Installé depuis 1948 en France, Zao Wou-Ki a su fondre avec bonheur les traditions de la peinture chinoise dans l´abstraction occidentale individualiste et subjective. Toute son oeuvre semble restituer un immense paysage intérieur aux nuances infinies où l´harmonie chromatique joue des vides et des pleins, des opacités et des transparences dans une continuelle transmutation des règnes de la nature et du moi profond. L´ensemble d´oeuvre réuni ici, en grande partie inédit, restitue, du plus petit format (en particulier pour la première fois de petits diptyques, triptyques et quadriptyques) aux grands polyptyques, ces modulations sans fin parcourues d´une constante invention plastique de 1948 à nos jours. Les huiles et les encres sélectionnées montrent les différentes manières dont l´artiste travaille la couleur : au pinceau, au couteau, par aplat coloré, dripping, couture, dilution. Leur découverte au fil des pages confirme - et c´est le propos de l´ouvrage - combien dans l´oeuvre de Zao Wou-Ki se rejoignent et s´unissent le travail sur l´espace et le travail sur la lumière. Majoritairement inédites (en particulier avec le paravent, pièce unique chez lui), les oeuvres sur papier retenues ici, qui s´échelonnent de 1964 à 2004, explorent volontairement la couleur noire. Elles sont complétées par un choix de livres de poèmes illustrés par l´artiste (Michaux, Bonnefoy, Cheng, etc.).