Qu´est-ce qu´une personne humaine pour notre société postmoderne ? Une histoire de l´humanisme peut aider à répondre à cette question. L´humanisme grec est pluriel mais centré sur la nature. L´humanisme médiéval et chrétien s´appuie sur la Révélation de Dieu. L´humanisme moderne est anthropocentrique. L´humanisme postmoderne serait « angélocentrique », achèvement d´un détachement de la nature et de Dieu. Le propos de Pascal se réalise : « L´Homme n´est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l´ange fait la bête. » La vision postmoderne de l´Homme est en fait post-humaniste, une gnose : un dualisme corps/esprit, un salut par la connaissance, un relativisme éthique, un rejet de la révélation de Dieu, un retrait du monde ou de la nature. Le retrait du christianisme n´est pas la fin du religieux, mais le retour ou l´émergence de spiritualités immanentes. Les bêtises de l´angélisme postmoderne s´appellent transhumanisme, wokisme, écologisme, animalisme.
Qu´est-ce qu´une personne humaine pour notre société postmoderne ? Une histoire de l´humanisme peut aider à répondre à cette question. L´humanisme grec est pluriel mais centré sur la nature. L´humanisme médiéval et chrétien s´appuie sur la Révélation de Dieu. L´humanisme moderne est anthropocentrique. L´humanisme postmoderne serait « angélocentrique », achèvement d´un détachement de la nature et de Dieu. Le propos de Pascal se réalise : « L´Homme n´est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l´ange fait la bête. » La vision postmoderne de l´Homme est en fait post-humaniste, une gnose : un dualisme corps/esprit, un salut par la connaissance, un relativisme éthique, un rejet de la révélation de Dieu, un retrait du monde ou de la nature. Le retrait du christianisme n´est pas la fin du religieux, mais le retour ou l´émergence de spiritualités immanentes. Les bêtises de l´angélisme postmoderne s´appellent transhumanisme, wokisme, écologisme, animalisme.