Cet ouvrage offre un panorama critique complet des théories traditionnelles de l´art, des thèses de René Guénon aux métaphysiciens de l´art islamique, d´Ananda K. Coomaraswamy, pionnier reconnu des études indiennes, aux peintures et poèmes de Frithjof Schuon.
Le courant de pensée métaphysique et universaliste initié par René Guénon (1886-1951) a influencé, jusqu´à nos jours, plusieurs penseurs, qui ont postulé l´idée d´un art traditionnel, fondé sur une tradition symbolique, une esthétique canonique et une créativité ritualisée et initiatique.
Le Français Luc Benoist (1893-1980), ancien conservateur du musée des Beaux-Arts de Nantes, synthétisa une vision guénonienne de l´art dans les années 1930, et le Cinghalais Ananda K Coomaraswamy (1877-1947), conservateur dans les années 1930-1940 au musée des Beaux-Arts de Boston, associa étroitement, dans une perspective philosophique, l´art, le symbolisme et la métaphysique. À leur suite, deux auteurs majeurs ont poursuivi, étendu ou refondé une " pensée traditionnelle " sur l´art.
Fondateur et maître d´une confrérie soufie en Europe, Frithjof Schuon (1907-1998) a publié une oeuvre importante de spiritualité et de métaphysique, et s´est consacré également à la poésie et à la peinture, dans laquelle il a surtout illustré des thèmes relatifs aux Indiens d´Amérique du Nord et à l´idée d´une féminité céleste et universelle. Initié au soufisme et grand connaisseur du Maroc, Titus Burckhardt (1908-1984) a écrit sur les " principes et méthodes de l´art sacré " et sur l´art islamique, inspirant dans les années 1970 plusieurs travaux qui présentent une interprétation soufie et philosophique de l´architecture, de la calligraphie et des décors islamiques.
Situés dans la postérité du romantisme et du postimpressionnisme, ainsi que de l´orientalisme et des courants ésotériques du XIXe et du début du XXe siècle, ces auteurs sont plus ou moins isolés dans le panorama contemporain des idées, bien qu´ils aient eu une influence souterraine considérable sur nombre d´intellectuels, d´écrivains et d´artistes, de René Daumal à Raymond Queneau, d´André Breton à John Tavener, d´Albert Gleizes à Maurice Béjart.
Plusieurs de leurs thèses - sur le symbolisme des arts prémodernes, l´interprétation soufie des arts islamiques ou la critique spirituelle de l´art post-médiéval - se trouvent également au coeur des débats contemporains sur le dialogue/conflit des civilisations, l´herméneutique des arts, la fonction de l´esthétique, le contenu du symbole, le regard sur l´Autre. Jusqu´à présent, les théories traditionalistes de l´art n´avaient fait l´objet que d´études fragmentaires et dispersées: le présent ouvrage comble une lacune, en offrant un panorama critique complet des théories traditionnelles de l´art, des thèses de René Guénon aux métaphysiciens de l´art islamique, d´Ananda K Coomaraswamy, pionnier reconnu des études indiennes, aux peintures et poèmes de Frithjof Schuon.
Table des matières :
Introduction (p.9-54)
I. René Guénon (p. 55-94)
II. Luc Benoist (p.95-132)
II. Ananda K. Coomaraswamy (p.133-362)
IV. Frithjof Schuon (p.363-558)
V. Titus Burckhardt (p.359-662)
Conclusion (p.663-714)
Glossaire (p.715-716)
Dossier iconographique (en noir et blanc) (p.717-820)
Index
Comprend une centaine d´illustrations noir et blanc en fin de volume
Cet ouvrage offre un panorama critique complet des théories traditionnelles de l´art, des thèses de René Guénon aux métaphysiciens de l´art islamique, d´Ananda K. Coomaraswamy, pionnier reconnu des études indiennes, aux peintures et poèmes de Frithjof Schuon.
Le courant de pensée métaphysique et universaliste initié par René Guénon (1886-1951) a influencé, jusqu´à nos jours, plusieurs penseurs, qui ont postulé l´idée d´un art traditionnel, fondé sur une tradition symbolique, une esthétique canonique et une créativité ritualisée et initiatique.
Le Français Luc Benoist (1893-1980), ancien conservateur du musée des Beaux-Arts de Nantes, synthétisa une vision guénonienne de l´art dans les années 1930, et le Cinghalais Ananda K Coomaraswamy (1877-1947), conservateur dans les années 1930-1940 au musée des Beaux-Arts de Boston, associa étroitement, dans une perspective philosophique, l´art, le symbolisme et la métaphysique. À leur suite, deux auteurs majeurs ont poursuivi, étendu ou refondé une " pensée traditionnelle " sur l´art.
Fondateur et maître d´une confrérie soufie en Europe, Frithjof Schuon (1907-1998) a publié une oeuvre importante de spiritualité et de métaphysique, et s´est consacré également à la poésie et à la peinture, dans laquelle il a surtout illustré des thèmes relatifs aux Indiens d´Amérique du Nord et à l´idée d´une féminité céleste et universelle. Initié au soufisme et grand connaisseur du Maroc, Titus Burckhardt (1908-1984) a écrit sur les " principes et méthodes de l´art sacré " et sur l´art islamique, inspirant dans les années 1970 plusieurs travaux qui présentent une interprétation soufie et philosophique de l´architecture, de la calligraphie et des décors islamiques.
Situés dans la postérité du romantisme et du postimpressionnisme, ainsi que de l´orientalisme et des courants ésotériques du XIXe et du début du XXe siècle, ces auteurs sont plus ou moins isolés dans le panorama contemporain des idées, bien qu´ils aient eu une influence souterraine considérable sur nombre d´intellectuels, d´écrivains et d´artistes, de René Daumal à Raymond Queneau, d´André Breton à John Tavener, d´Albert Gleizes à Maurice Béjart.
Plusieurs de leurs thèses - sur le symbolisme des arts prémodernes, l´interprétation soufie des arts islamiques ou la critique spirituelle de l´art post-médiéval - se trouvent également au coeur des débats contemporains sur le dialogue/conflit des civilisations, l´herméneutique des arts, la fonction de l´esthétique, le contenu du symbole, le regard sur l´Autre. Jusqu´à présent, les théories traditionalistes de l´art n´avaient fait l´objet que d´études fragmentaires et dispersées: le présent ouvrage comble une lacune, en offrant un panorama critique complet des théories traditionnelles de l´art, des thèses de René Guénon aux métaphysiciens de l´art islamique, d´Ananda K Coomaraswamy, pionnier reconnu des études indiennes, aux peintures et poèmes de Frithjof Schuon.
Table des matières :
Introduction (p.9-54)
I. René Guénon (p. 55-94)
II. Luc Benoist (p.95-132)
II. Ananda K. Coomaraswamy (p.133-362)
IV. Frithjof Schuon (p.363-558)
V. Titus Burckhardt (p.359-662)
Conclusion (p.663-714)
Glossaire (p.715-716)
Dossier iconographique (en noir et blanc) (p.717-820)
Index
Comprend une centaine d´illustrations noir et blanc en fin de volume