La postérité a retenu de Joseph de Maistre qu´il a été l´un des plus fermes partisans de la contre-révolution.
Ses adversaires l´ont peint comme un doctrinaire sectaire, pourfendeur des idées nouvelles. Ce portrait comporte une part de vérité : ennemi déclaré des Lumières, Maistre développe une philosophie de l´autorité, dénonçant l´illusion des droits de l´homme et de la démocratie, qui peut légitimement révolter une conscience moderne.
Quelles raisons a-t-on de lire un tel penseur au début du XXIe siècle ? A en croire les meilleurs esprits, ces raisons ne manquent pas. Cioran en propose un usage thérapeutique : il s´agit de parier ironiquement sur les excès d´un dogmatisme "aussi habile à compromettre ce qu´il aime que ce qu´il déteste ". Une autre raison de lire Maistre consiste à chercher dans son œuvre un révélateur, au sens chimique du terme. C´est ce que suggère George Steiner, lorsqu´il affirme que ce penseur est un prophète, qu´il annonce le malaise idéologique de la modernité en montrant la violence inscrite dès l´origine dans l´émancipation révolutionnaire. Mais on peut aussi lire Maistre, comme Valéry, à la façon du dilettante pour la saveur de son écriture. Ses traits d´esprit sont rehaussés par une langue admirable : causticité, imagination, acuité intellectuelle, Maistre séduit jusqu´à ses adversaires.
Ce volume s´adresse aux historiens, aux philosophes, aux juristes et aux amateurs de littérature.
Il réunit un choix des œuvres les plus célèbres de Maistre :
- Considérations sur la France,
- Essai sur le principe générateur...,
- Les Soirées de Saint-Pétersbourg,
- Eclaircissement sur les sacrifices -,
mais aussi des textes moins connus et partiellement inédits :
- Six Paradoxes,
- Sur le protestantisme
établis dans le respect des manuscrits.
Et, pour la première fois, sous forme de Dictionnaire, une petite encyclopédie de la pensée maistrienne. A redécouvrir, même si l´on n´est pas un "affreux réactionnaire ".
Pierre Glaudes
La postérité a retenu de Joseph de Maistre qu´il a été l´un des plus fermes partisans de la contre-révolution.
Ses adversaires l´ont peint comme un doctrinaire sectaire, pourfendeur des idées nouvelles. Ce portrait comporte une part de vérité : ennemi déclaré des Lumières, Maistre développe une philosophie de l´autorité, dénonçant l´illusion des droits de l´homme et de la démocratie, qui peut légitimement révolter une conscience moderne.
Quelles raisons a-t-on de lire un tel penseur au début du XXIe siècle ? A en croire les meilleurs esprits, ces raisons ne manquent pas. Cioran en propose un usage thérapeutique : il s´agit de parier ironiquement sur les excès d´un dogmatisme "aussi habile à compromettre ce qu´il aime que ce qu´il déteste ". Une autre raison de lire Maistre consiste à chercher dans son œuvre un révélateur, au sens chimique du terme. C´est ce que suggère George Steiner, lorsqu´il affirme que ce penseur est un prophète, qu´il annonce le malaise idéologique de la modernité en montrant la violence inscrite dès l´origine dans l´émancipation révolutionnaire. Mais on peut aussi lire Maistre, comme Valéry, à la façon du dilettante pour la saveur de son écriture. Ses traits d´esprit sont rehaussés par une langue admirable : causticité, imagination, acuité intellectuelle, Maistre séduit jusqu´à ses adversaires.
Ce volume s´adresse aux historiens, aux philosophes, aux juristes et aux amateurs de littérature.
Il réunit un choix des œuvres les plus célèbres de Maistre :
- Considérations sur la France,
- Essai sur le principe générateur...,
- Les Soirées de Saint-Pétersbourg,
- Eclaircissement sur les sacrifices -,
mais aussi des textes moins connus et partiellement inédits :
- Six Paradoxes,
- Sur le protestantisme
établis dans le respect des manuscrits.
Et, pour la première fois, sous forme de Dictionnaire, une petite encyclopédie de la pensée maistrienne. A redécouvrir, même si l´on n´est pas un "affreux réactionnaire ".
Pierre Glaudes