"""Point de temps hors des désirs et des souvenirs, c´est-à-dire de certaines images qui, se juxtaposant comme se juxtaposent les objets qui les ont produites, engendrent tout à la fois l´apparence du temps et de l´espace. Le temps, à l´origine, n´existe pas plus dans notre conscience même que dans un sablier. Nos sensations et nos pensées ressemblent aux grains de sable qui s´échappent par l´étroite ouverture. Comme ces grains de sable, elles s´excluent et se repoussent l´une l´autre en leur diversité, au lieu de se fondre absolument l´une dans l´autre ce filet qui tombe peu à peu, c´est le temps."" La première édition de La Genèse de l´idée de temps, ouvrage posthume, date de 1890, avec une introduction de Alfred Fouillée et une préface de l´auteur Le présent reprint est précédé d´un liminaire rédigé par Thierry Paquot.
Jean-Marie GUYAU (1854-1888) est un penseur original dont l´oeuvre - injustement méconnue - est à la frontière de l´art, de la philosophie et de la sociologie. On lui doit le concept d´anomie que Durkheim utilise, et plusieurs essais dont Esquisse d´une morale sans obligation ni sanction (1885) et L´Irréligion de l´avenir (1887)."
"""Point de temps hors des désirs et des souvenirs, c´est-à-dire de certaines images qui, se juxtaposant comme se juxtaposent les objets qui les ont produites, engendrent tout à la fois l´apparence du temps et de l´espace. Le temps, à l´origine, n´existe pas plus dans notre conscience même que dans un sablier. Nos sensations et nos pensées ressemblent aux grains de sable qui s´échappent par l´étroite ouverture. Comme ces grains de sable, elles s´excluent et se repoussent l´une l´autre en leur diversité, au lieu de se fondre absolument l´une dans l´autre ce filet qui tombe peu à peu, c´est le temps."" La première édition de La Genèse de l´idée de temps, ouvrage posthume, date de 1890, avec une introduction de Alfred Fouillée et une préface de l´auteur Le présent reprint est précédé d´un liminaire rédigé par Thierry Paquot.
Jean-Marie GUYAU (1854-1888) est un penseur original dont l´oeuvre - injustement méconnue - est à la frontière de l´art, de la philosophie et de la sociologie. On lui doit le concept d´anomie que Durkheim utilise, et plusieurs essais dont Esquisse d´une morale sans obligation ni sanction (1885) et L´Irréligion de l´avenir (1887)."