"""Quarante mille ans : tel est l´âge que les archéologues attribuent aux premières manifestations artistiques de l´homme. Rien ne permet de penser que la musique soit sur ce point en retard sur les arts graphiques. Rechercher les étapes qui ont conduit jusqu´aux modernes salles de concert, quelles transformations a subies la notion même de musique, entraînant celle de ses principaux artisans, compositeur, chanteur, instrumentiste, chef d´orchestre, éditeur ou critique, quelles curieuses fluctuations a connues la connaissance du passé de notre art, quels objectifs s´est assignée la musique entre les cosmogonies originelles et les théories dodécaphonistes ou la musique concrète, tel est l´objet de ce livre. Le propos de Jacques Chailley, éliminant tout vocabulaire technique, multipliant les anecdotes significatives, s´adresse, par sa forme, à tous les curieux de musique. Les professionnels n´y découvriront pas moins des thèses originales, une documentation renouvelée, et les amateurs comprendront peut-être, à sa lecture, combien ils sont loin de la réalité lorsqu´ils s´imaginent qu´un concert de musique ancienne est la reproduction fidèle de l´original et que nos ancêtres faisaient la queue aux Concerts Colonne de l´époque pour entendre un organum de Pérotin ou un concerto de Vivaldi."""
"""Quarante mille ans : tel est l´âge que les archéologues attribuent aux premières manifestations artistiques de l´homme. Rien ne permet de penser que la musique soit sur ce point en retard sur les arts graphiques. Rechercher les étapes qui ont conduit jusqu´aux modernes salles de concert, quelles transformations a subies la notion même de musique, entraînant celle de ses principaux artisans, compositeur, chanteur, instrumentiste, chef d´orchestre, éditeur ou critique, quelles curieuses fluctuations a connues la connaissance du passé de notre art, quels objectifs s´est assignée la musique entre les cosmogonies originelles et les théories dodécaphonistes ou la musique concrète, tel est l´objet de ce livre. Le propos de Jacques Chailley, éliminant tout vocabulaire technique, multipliant les anecdotes significatives, s´adresse, par sa forme, à tous les curieux de musique. Les professionnels n´y découvriront pas moins des thèses originales, une documentation renouvelée, et les amateurs comprendront peut-être, à sa lecture, combien ils sont loin de la réalité lorsqu´ils s´imaginent qu´un concert de musique ancienne est la reproduction fidèle de l´original et que nos ancêtres faisaient la queue aux Concerts Colonne de l´époque pour entendre un organum de Pérotin ou un concerto de Vivaldi."""