"Parmi les sciences de l´éducation, l´ethnologie est rarement citée ; pourtant le matériel accumulé sur les peuples les plus différents et par des chercheurs de toutes tendances est considérable. L´auteur montre que quelle que soit la conception que l´on a de la discipline, quel que soit le niveau d´analyse auquel on se place, il est toujours possible de procéder, en ethnologue ou en anthropologue, à une analyse d´un type particulier de ce phénomène social fondamental qu´est l´éducation. Car il n´est pas de société, il n´est pas de culture qui n´invente pour transmettre les valeurs qu´elle juge essentielles, et ainsi se survivre à elle-même, des moyens et des techniques de socialisation plus ou moins bien adaptés au but poursuivi. L´ethnologue est plus particulièrement attentif aux aspects informels et inconscients de cette médiation éducative, d´une part entre générations, d´autre part, entre culture et personnalité.
SOMMAIRE :
Quelle ethnologie ? "" La mort du primitif "". - Crise d´identité et recherche d´un nouvel objet. - Essais de redéfinition par des objets matériels. - Essais de redéfinition par des objets formels. - Pour une définition large à partir de l´idée d´ethnos. - L´ethnologie sous le signe de la biologie. - L´ethnologie évolutionniste. - L´ethnologie sous le signe de l´histoire et de la géographie. - L´ethnologie fonctionnaliste. - L´ethnologie sous le signe de la sociologie. - L´ethnologie symboliste- humaniste. - Ethno-psychologie et culturalisme. - L´ethnologie sous le signe de la psychanalyse. - L´ethnologie structuraliste. - La recherche de corrélations transculturelles. - L´ethno-sociologie dynamique. - Ethnographie, ethnologie, anthropologie. - La description ethnographique. - La synthèse ethnologique. - La généralisation anthropologique."
"Parmi les sciences de l´éducation, l´ethnologie est rarement citée ; pourtant le matériel accumulé sur les peuples les plus différents et par des chercheurs de toutes tendances est considérable. L´auteur montre que quelle que soit la conception que l´on a de la discipline, quel que soit le niveau d´analyse auquel on se place, il est toujours possible de procéder, en ethnologue ou en anthropologue, à une analyse d´un type particulier de ce phénomène social fondamental qu´est l´éducation. Car il n´est pas de société, il n´est pas de culture qui n´invente pour transmettre les valeurs qu´elle juge essentielles, et ainsi se survivre à elle-même, des moyens et des techniques de socialisation plus ou moins bien adaptés au but poursuivi. L´ethnologue est plus particulièrement attentif aux aspects informels et inconscients de cette médiation éducative, d´une part entre générations, d´autre part, entre culture et personnalité.
SOMMAIRE :
Quelle ethnologie ? "" La mort du primitif "". - Crise d´identité et recherche d´un nouvel objet. - Essais de redéfinition par des objets matériels. - Essais de redéfinition par des objets formels. - Pour une définition large à partir de l´idée d´ethnos. - L´ethnologie sous le signe de la biologie. - L´ethnologie évolutionniste. - L´ethnologie sous le signe de l´histoire et de la géographie. - L´ethnologie fonctionnaliste. - L´ethnologie sous le signe de la sociologie. - L´ethnologie symboliste- humaniste. - Ethno-psychologie et culturalisme. - L´ethnologie sous le signe de la psychanalyse. - L´ethnologie structuraliste. - La recherche de corrélations transculturelles. - L´ethno-sociologie dynamique. - Ethnographie, ethnologie, anthropologie. - La description ethnographique. - La synthèse ethnologique. - La généralisation anthropologique."