À l´instar des civilisations successives, le progrès humain obéit à la loi indubitable du perpétuel recommencement. Envers et contre tous, la Vérité finit toujours par triompher, malgré sa marche lente, pénible et tortueuse. Le bon sens et la simplicité ont raison tôt ou tard des sophismes et des préjugés, « car il n y a rien de caché, enseigne l´Écriture, qui ne doive être découvert, ni rien de secret qui ne doive être connu ». Parmi les auteurs anciens et les écrivains modernes, Fulcanelli est, sans conteste, l´un des plus sincères et convaincants. Il établit la théorie hermétique sur des bases solides, l´étaye de faits analogiques évidents, puis l´expose d´une manière simple et précise. Pour découvrir sur quoi reposent les principes de l´art, grâce au développement net et ferme, il ne reste au lecteur que peu d´efforts à faire. Il lui sera possible même d´accumuler un grand nombre de connaissances nécessaires pour tenter de quitter le domaine spéculatif pour celui des réalisations positives. Fulcanelli a poussé le détail de la pratique bien plus loin que tout autre, dans une intention de charité. Sa méthode est différente de celle qui a été employée par ses prédécesseurs ; elle consiste à décrire par le menu toutes les opérations de l´OEuvre, après les avoir partagées en plusieurs fragments. Comme le proclamait Fulcanelli, « on n´emprisonne pas perpétuellement l´esprit dans les liens d´un positivisme illusoire et stérile ». Cet ouvrage est l´expression méticuleuse de la peine énorme qu´elle infligea à l´auteur pour son invention, des efforts inouïs qu´elle exigea de lui pour sa parfaite préparation. Fulcanelli entendit toujours sous l´expression « Demeure Philosophale », tout support symbolique de l´hermétique Vérité, à savoir, par exemple, le bibelot conservé sous vitrine, la pièce d´iconographie, en simple feuille ou en tableau, le monument d´architecture, qu´il soit détail, vestige, logis, château ou bien église. Enfin, il nous semblerait n´avoir point tout dit si nous omettions de signaler les remarquables et splendides dessins du peintre Julien Champagne présents dans cet ouvrage.
Préface Eugène Canseliet
Illustrateur Julien Champagne
À l´instar des civilisations successives, le progrès humain obéit à la loi indubitable du perpétuel recommencement. Envers et contre tous, la Vérité finit toujours par triompher, malgré sa marche lente, pénible et tortueuse. Le bon sens et la simplicité ont raison tôt ou tard des sophismes et des préjugés, « car il n y a rien de caché, enseigne l´Écriture, qui ne doive être découvert, ni rien de secret qui ne doive être connu ». Parmi les auteurs anciens et les écrivains modernes, Fulcanelli est, sans conteste, l´un des plus sincères et convaincants. Il établit la théorie hermétique sur des bases solides, l´étaye de faits analogiques évidents, puis l´expose d´une manière simple et précise. Pour découvrir sur quoi reposent les principes de l´art, grâce au développement net et ferme, il ne reste au lecteur que peu d´efforts à faire. Il lui sera possible même d´accumuler un grand nombre de connaissances nécessaires pour tenter de quitter le domaine spéculatif pour celui des réalisations positives. Fulcanelli a poussé le détail de la pratique bien plus loin que tout autre, dans une intention de charité. Sa méthode est différente de celle qui a été employée par ses prédécesseurs ; elle consiste à décrire par le menu toutes les opérations de l´OEuvre, après les avoir partagées en plusieurs fragments. Comme le proclamait Fulcanelli, « on n´emprisonne pas perpétuellement l´esprit dans les liens d´un positivisme illusoire et stérile ». Cet ouvrage est l´expression méticuleuse de la peine énorme qu´elle infligea à l´auteur pour son invention, des efforts inouïs qu´elle exigea de lui pour sa parfaite préparation. Fulcanelli entendit toujours sous l´expression « Demeure Philosophale », tout support symbolique de l´hermétique Vérité, à savoir, par exemple, le bibelot conservé sous vitrine, la pièce d´iconographie, en simple feuille ou en tableau, le monument d´architecture, qu´il soit détail, vestige, logis, château ou bien église. Enfin, il nous semblerait n´avoir point tout dit si nous omettions de signaler les remarquables et splendides dessins du peintre Julien Champagne présents dans cet ouvrage.
Préface Eugène Canseliet
Illustrateur Julien Champagne