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STIERLIN Henri Art et l´Islam en Orient (L´). D´Ispahan au Taj Mahal Librairie Eklectic

Art et l´Islam en Orient (L´). D´Ispahan au Taj Mahal

Auteur : STIERLIN Henri
Editeur : GRÜND
Nombre de pages : 320
Date de parution : 01/01/2002
Forme : Livre Gd format ISBN : 2700021568
GRUND44

EPUISE

"Coupoles de faïence bleu-turquoise ou de marbre immaculé, arcades ornées d´arabesques et de fleurs, bassins immobiles où se mirent les minarets graciles, miniatures aux amoureux étendus sous des ombrages alternant avec des cavaliers lancés dans de fougueux galops de chasse, tout ce décor de luxe et d´apparat, de raffinement et de haute spiritualité forme ce que l´on nomme le "" style persan "". Avec les noms magiques d´Ispahan, de Samarkand, de Lahore et des jardins de Shalimar, du Fort Rouge de Delhi et enfin du miraculeux Taj Mahal d´Agra émergeant, tout rose, de la brume de l´aube, le mirage d´un art subtil se révèle au grand jour. Partout, des frontières de l´Iran jusqu´au cœur de l´Inde, architectes, paysagistes, calligraphes, miniaturistes, tisserands s´inscrivent dans la tradition de la Perse. Ils affirment le génie d´une haute civilisation. C´est à suivre les voies du rayonnement de l´art iranien qu´est consacré ce livre d´art qui fait escale dans les prodigieuses cités de l´Islam, tout au long de ces étapes qui ont nom Tabriz, Yazd, Kerman, Khiva, Boukhara, Lahore, Fatehpour Sikri ou Sikandra. L´auteur étudie les sources, analyse les formes et poursuit les thèmes mystiques et la sémiologie emblématique, afin de nous apporter une clef pour saisir cet immense patrimoine. Une vaste iconographie qui présente les plus beaux monuments ainsi que des plans, des dessins, des gravures anciennes et des restitutions, permet de mieux comprendre ces créations issues d´un pôle culturel qui s´épanouit avec autorité entre l´Occident et la Chine."


"Coupoles de faïence bleu-turquoise ou de marbre immaculé, arcades ornées d´arabesques et de fleurs, bassins immobiles où se mirent les minarets graciles, miniatures aux amoureux étendus sous des ombrages alternant avec des cavaliers lancés dans de fougueux galops de chasse, tout ce décor de luxe et d´apparat, de raffinement et de haute spiritualité forme ce que l´on nomme le "" style persan "". Avec les noms magiques d´Ispahan, de Samarkand, de Lahore et des jardins de Shalimar, du Fort Rouge de Delhi et enfin du miraculeux Taj Mahal d´Agra émergeant, tout rose, de la brume de l´aube, le mirage d´un art subtil se révèle au grand jour. Partout, des frontières de l´Iran jusqu´au cœur de l´Inde, architectes, paysagistes, calligraphes, miniaturistes, tisserands s´inscrivent dans la tradition de la Perse. Ils affirment le génie d´une haute civilisation. C´est à suivre les voies du rayonnement de l´art iranien qu´est consacré ce livre d´art qui fait escale dans les prodigieuses cités de l´Islam, tout au long de ces étapes qui ont nom Tabriz, Yazd, Kerman, Khiva, Boukhara, Lahore, Fatehpour Sikri ou Sikandra. L´auteur étudie les sources, analyse les formes et poursuit les thèmes mystiques et la sémiologie emblématique, afin de nous apporter une clef pour saisir cet immense patrimoine. Une vaste iconographie qui présente les plus beaux monuments ainsi que des plans, des dessins, des gravures anciennes et des restitutions, permet de mieux comprendre ces créations issues d´un pôle culturel qui s´épanouit avec autorité entre l´Occident et la Chine."