Cet ouvrage fait suite à celui consacré à l´Énigme de la pensée que nous achevions par une considération de saint Jean de la Croix : « Une seule pensée de l´homme est plus précieuse que tout l´Univers : d´où vient que Dieu seul en est digne. » Quelle « pensée » serait-elle assez forte pour n´avoir d´autre objet que la divinité ? C´est l´objet d´un débat et d´un combat.
La religion formalisant la relation de l´homme à Dieu et de Dieu à l´homme est-elle une création de l´esprit humain ? Si l´homme doit combattre laborieusement ses propres préjugés pour faire de la science, combien plus doit-il faire face à l´obstacle de sa pensée auto-référente et à son désir inconscient pour recevoir une véritable capacité d´accueil d´une révélation, sans laquelle il serait à jamais clos sur lui-même.
La proposition chrétienne de transformation des principes de la pensée et des principes du désir s´appelle métanoïa. Les méditations données dans cet ouvrage dessinent un chemin intellectuel et spirituel vers un but qui semble inaccessible à l´imaginaire « naturel » : la déification de l´âme. Grégoire Palamas ou Louis Lanneau l´ont exploré aux XIVe et XVIIe siècles. Nous reprenons le flambeau, pour que brille la véritable espérance.
Cet ouvrage fait suite à celui consacré à l´Énigme de la pensée que nous achevions par une considération de saint Jean de la Croix : « Une seule pensée de l´homme est plus précieuse que tout l´Univers : d´où vient que Dieu seul en est digne. » Quelle « pensée » serait-elle assez forte pour n´avoir d´autre objet que la divinité ? C´est l´objet d´un débat et d´un combat.
La religion formalisant la relation de l´homme à Dieu et de Dieu à l´homme est-elle une création de l´esprit humain ? Si l´homme doit combattre laborieusement ses propres préjugés pour faire de la science, combien plus doit-il faire face à l´obstacle de sa pensée auto-référente et à son désir inconscient pour recevoir une véritable capacité d´accueil d´une révélation, sans laquelle il serait à jamais clos sur lui-même.
La proposition chrétienne de transformation des principes de la pensée et des principes du désir s´appelle métanoïa. Les méditations données dans cet ouvrage dessinent un chemin intellectuel et spirituel vers un but qui semble inaccessible à l´imaginaire « naturel » : la déification de l´âme. Grégoire Palamas ou Louis Lanneau l´ont exploré aux XIVe et XVIIe siècles. Nous reprenons le flambeau, pour que brille la véritable espérance.