La révélation biblique fait obligation aux membres du Peuple que Dieu veut se constituer de cesser tout travail le septième jour. C´est l´institution par Moïse du « shabbat », jour sacré où l´on doit « imiter Dieu » qui cessa son oeuvre de création le septième jour. Le shabbat nous enseigne le rôle du temps, la nature du travail, le sens de l´interdit, mais bien plus encore ouvre l´intelligence sur la nature de Dieu et sur celle de l´Homme. Cet ouvrage est une réponse à la dénégation de la philosophie moderne de l´existence d´une « nature humaine ». Il montre en outre que Jésus le Messie est réellement le « Maître du Shabbat », non pour le nier ou le négliger mais pour l´accomplir parfaitement. On peut lire cet ouvrage comme une participation au dialogue de Joseph Ratzinger, le Pape Benoît XVI, avec le rabbin Jacob Neusner rapporté dans « Jésus de Nazareth ».
La révélation biblique fait obligation aux membres du Peuple que Dieu veut se constituer de cesser tout travail le septième jour. C´est l´institution par Moïse du « shabbat », jour sacré où l´on doit « imiter Dieu » qui cessa son oeuvre de création le septième jour. Le shabbat nous enseigne le rôle du temps, la nature du travail, le sens de l´interdit, mais bien plus encore ouvre l´intelligence sur la nature de Dieu et sur celle de l´Homme. Cet ouvrage est une réponse à la dénégation de la philosophie moderne de l´existence d´une « nature humaine ». Il montre en outre que Jésus le Messie est réellement le « Maître du Shabbat », non pour le nier ou le négliger mais pour l´accomplir parfaitement. On peut lire cet ouvrage comme une participation au dialogue de Joseph Ratzinger, le Pape Benoît XVI, avec le rabbin Jacob Neusner rapporté dans « Jésus de Nazareth ».