"Guanyin, le Bouddha de compassion, est connu à l´origine sous le nom d´Avalokitesvara en sanscrit. Il est l´un des boddhisattva, ces êtres sensibles qui ont renoncé au Nirvâna afin de sauver les humains, parmi les plus connus du bouddhisme chinois.
Depuis la première traduction en chinois du Sûtra du Lotus par le moine Dharmaraksa, en 286 après J.-C., et son entrée dans le panthéon des croyances chinoises, les moines ont traduit plus de quatre-vingts écrits sacrés le concernant. De plus, afin de faire pénétrer cette figure dans la croyance du peuple, ils ont composé de nombreux écrits non canoniques mais inspirés des canons bouddhiques, compilé d´innombrables recueils de contes sur ses miracles, et écarté un grand nombre d´histoires et de légendes. À l´origine, Guanyin est représenté sous une forme masculine ; en se sinisant, cette forme s´est peu à peu féminisée par assimilation à la figure de la compassion maternelle. Depuis, Guanyin est connue comme la divinité de la compassion et s´est parfaitement intégrée à la culture chinoise.
Cet ouvrage présente une sélection des plus belles représentations de Guanyin dans l´art chinois ainsi que des écrits des trois types principaux (exotériques, ésotériques et sinisés), l´ensemble étant issu de la collection du Musée national du Palais de Taipei. Véritable témoin de la richesse de la croyance en Guanyin, cet ouvrage est également une invitation à comprendre les changements qu´a connu le bouddhisme chinois à travers ces visions de la compassion.
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Édition limitée numérotée à la main"
"Guanyin, le Bouddha de compassion, est connu à l´origine sous le nom d´Avalokitesvara en sanscrit. Il est l´un des boddhisattva, ces êtres sensibles qui ont renoncé au Nirvâna afin de sauver les humains, parmi les plus connus du bouddhisme chinois.
Depuis la première traduction en chinois du Sûtra du Lotus par le moine Dharmaraksa, en 286 après J.-C., et son entrée dans le panthéon des croyances chinoises, les moines ont traduit plus de quatre-vingts écrits sacrés le concernant. De plus, afin de faire pénétrer cette figure dans la croyance du peuple, ils ont composé de nombreux écrits non canoniques mais inspirés des canons bouddhiques, compilé d´innombrables recueils de contes sur ses miracles, et écarté un grand nombre d´histoires et de légendes. À l´origine, Guanyin est représenté sous une forme masculine ; en se sinisant, cette forme s´est peu à peu féminisée par assimilation à la figure de la compassion maternelle. Depuis, Guanyin est connue comme la divinité de la compassion et s´est parfaitement intégrée à la culture chinoise.
Cet ouvrage présente une sélection des plus belles représentations de Guanyin dans l´art chinois ainsi que des écrits des trois types principaux (exotériques, ésotériques et sinisés), l´ensemble étant issu de la collection du Musée national du Palais de Taipei. Véritable témoin de la richesse de la croyance en Guanyin, cet ouvrage est également une invitation à comprendre les changements qu´a connu le bouddhisme chinois à travers ces visions de la compassion.
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Édition limitée numérotée à la main"