Qu´est-ce que le vrai génie du christianisme ? C´est l´immense innovation propre à cette religion qui a permis à l´Europe occidentale d´inventer la liberté individuelle et le développement économique. Le vrai génie du christianisme, c´est la révolution que fut la disjonction du politique et du religieux. Le royaume de Dieu est céleste et non terrestre ; Dieu et César sont séparés, Porteur de la séparation du spirituel et du temporel, le dualisme chrétien a été le principal ressort de la prodigieuse réussite scientifique, technique, économique et sociale de l´Occident.
Cependant, l´autonomie réciproque du politique et du religieux ne s´est pas réalisée aisément. Tout au long de l´histoire du christianisme ont eu lieu des retours en force du monisme, qui réassociait politique et religion. Parallèlement, hanté par le fantasme d´un royaume terrestre parfait, le courant millénariste absorbait totalement le politique dans le religieux. Plus tard, la même confusion s´est retrouvée dans les religions séculières millénaristes, qui furent à l´origine des totalitarismes du XXe siècle. Aujourd´hui, la confusion du politique et du religieux prend principalement la forme de la religion d´Etat des droits de l´homme, au moralisme utopique suicidaire pour les nations européennes. Survivront-elles à l´abandon du dualisme d´invention chrétienne qui fut à l´origine de leur succès ?
Qu´est-ce que le vrai génie du christianisme ? C´est l´immense innovation propre à cette religion qui a permis à l´Europe occidentale d´inventer la liberté individuelle et le développement économique. Le vrai génie du christianisme, c´est la révolution que fut la disjonction du politique et du religieux. Le royaume de Dieu est céleste et non terrestre ; Dieu et César sont séparés, Porteur de la séparation du spirituel et du temporel, le dualisme chrétien a été le principal ressort de la prodigieuse réussite scientifique, technique, économique et sociale de l´Occident.
Cependant, l´autonomie réciproque du politique et du religieux ne s´est pas réalisée aisément. Tout au long de l´histoire du christianisme ont eu lieu des retours en force du monisme, qui réassociait politique et religion. Parallèlement, hanté par le fantasme d´un royaume terrestre parfait, le courant millénariste absorbait totalement le politique dans le religieux. Plus tard, la même confusion s´est retrouvée dans les religions séculières millénaristes, qui furent à l´origine des totalitarismes du XXe siècle. Aujourd´hui, la confusion du politique et du religieux prend principalement la forme de la religion d´Etat des droits de l´homme, au moralisme utopique suicidaire pour les nations européennes. Survivront-elles à l´abandon du dualisme d´invention chrétienne qui fut à l´origine de leur succès ?