Entre ciel et terre, profane et sacré, jadis et demain, la cathédrale est la chambre d´échos où résonnent les fantasmes des romanciers et des poètes, les questionnements des historiens ou des philosophes. Cette anthologie propose la confrontation de quatre-vingts auteurs pour qui la cathédrale est tantôt un sanctuaire, tantôt l´autel où l´on goûte aux délices du sacrilège ; l´objet de regret ou du désir de restauration. Quoique familière, elle est la pierre de touche où s´érigent les rêveries poétiques, parfois même érotiques.
Sous l´égide des contemporains de sa construction et des grands amoureux de Paris (Villon, Prévert, Aragon, Hemingway, Anaïs Nin...), on rencontrera aussi Christine de Pizan témoin au XVe siècle d´un funambule marchant entre les deux tours ; Rabelais et son héros Gargantua «compissant les Parisiens» depuis son sommet ; un alchimiste du XVIIe analysant la symbolique de son portail...
Poussons la porte, et mêlons-nous à l´immense chœur des voix portées par les siècles.
Entre ciel et terre, profane et sacré, jadis et demain, la cathédrale est la chambre d´échos où résonnent les fantasmes des romanciers et des poètes, les questionnements des historiens ou des philosophes. Cette anthologie propose la confrontation de quatre-vingts auteurs pour qui la cathédrale est tantôt un sanctuaire, tantôt l´autel où l´on goûte aux délices du sacrilège ; l´objet de regret ou du désir de restauration. Quoique familière, elle est la pierre de touche où s´érigent les rêveries poétiques, parfois même érotiques.
Sous l´égide des contemporains de sa construction et des grands amoureux de Paris (Villon, Prévert, Aragon, Hemingway, Anaïs Nin...), on rencontrera aussi Christine de Pizan témoin au XVe siècle d´un funambule marchant entre les deux tours ; Rabelais et son héros Gargantua «compissant les Parisiens» depuis son sommet ; un alchimiste du XVIIe analysant la symbolique de son portail...
Poussons la porte, et mêlons-nous à l´immense chœur des voix portées par les siècles.