Les couleurs existent-elles dans les choses ou n´ont-elles deréalité que dans notre regard ? Sont-elles matière ou idée ? Entretiennent-elles les unes avec les autres des rapports nécessaires ou sont-elles seulement connues de manière empirique ? Y a-t-il une logique de notre monde chromatique ? Pour répondre à ces questions, Claude Romano convoque l´optique, la physique, les neurosciences, la philosophie et la peinture.
En retraversant certaines étapes décisives de la réflexion sur ces problèmes (de Descartes à Newton, de Goethe à Wittgenstein, de Schopenhauer à Merleau-Ponty), il développe une conception réaliste qui replace le phénomène de la couleur dans le monde de la vie et le conçoit comme mettant en jeu notre rapport à l´être en totalité : perceptif, émotionnel et esthétique. L´auteur fait ainsi dialoguer la réflexion théorique et la pratique artistique. C´est parce que la couleur touche à l´être même des choses, en révèle l´épaisseur sensible, que la peinture, qui fait d´elle son élément, est une opération de dévoilement.
Claude RomanoClaude Romano enseigne la philosophie
à Sorbonne Université et à l´Australian Catholic University de Melbourne. Il a publié de nombreux ouvrages de phénoménologie et d´herméneutique philosophique, en
particulier, chez Gallimard, Le Chant de la vie. Essai de phénoménologie à partir de l´œuvre de Faulkner (2005) et Au cœur de la raison, la phénoménologie (2010). Il est titulaire de la chaire Gadamer à Boston College en 2019-2020.
Les couleurs existent-elles dans les choses ou n´ont-elles deréalité que dans notre regard ? Sont-elles matière ou idée ? Entretiennent-elles les unes avec les autres des rapports nécessaires ou sont-elles seulement connues de manière empirique ? Y a-t-il une logique de notre monde chromatique ? Pour répondre à ces questions, Claude Romano convoque l´optique, la physique, les neurosciences, la philosophie et la peinture.
En retraversant certaines étapes décisives de la réflexion sur ces problèmes (de Descartes à Newton, de Goethe à Wittgenstein, de Schopenhauer à Merleau-Ponty), il développe une conception réaliste qui replace le phénomène de la couleur dans le monde de la vie et le conçoit comme mettant en jeu notre rapport à l´être en totalité : perceptif, émotionnel et esthétique. L´auteur fait ainsi dialoguer la réflexion théorique et la pratique artistique. C´est parce que la couleur touche à l´être même des choses, en révèle l´épaisseur sensible, que la peinture, qui fait d´elle son élément, est une opération de dévoilement.
Claude RomanoClaude Romano enseigne la philosophie
à Sorbonne Université et à l´Australian Catholic University de Melbourne. Il a publié de nombreux ouvrages de phénoménologie et d´herméneutique philosophique, en
particulier, chez Gallimard, Le Chant de la vie. Essai de phénoménologie à partir de l´œuvre de Faulkner (2005) et Au cœur de la raison, la phénoménologie (2010). Il est titulaire de la chaire Gadamer à Boston College en 2019-2020.