"« Il sont délicieux pourtant, délicieux surtout, parce qu´en les caressant, alors qu´ils se frottent à notre chair, ronronnent et se roulent sur nous en nous regardant de leurs yeux jaunes qui ne semblent jamais nous voir, on sent bien l’insécurité de leur tendresse, l’égoïsme perfide de leur plaisir »
Toute l’ambiguïté du chat se retrouve dans ce texte de Guy de Maupassant. Le chat vénéré dans l’Egypte Ancienne sous les traits de la déesse Bastet, bienfaitrice et protectrice, devient plus tard, un symbole de la nuit, de ses mystères, de ses plaisirs et de ses maléfices, puis d’une féminité séductrice et perfide.
Dans l’histoire de l’Homme, le chat apparaît comme un rusé compère, ou mieux encore, comme un être magique, capable, dans son incarnation de toutes les libertés, de changer la Vie.
*************
Conférencier, concepteur et animateur de nombreuses émissions télévisées en France et à l’étranger, Paul de Saint-Hilaire est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « l’Univers secret du labyrinthe » (Robert Laffont) et « Le Coq » (Philippe Lebaud. Coll. Les Symboles)."
"« Il sont délicieux pourtant, délicieux surtout, parce qu´en les caressant, alors qu´ils se frottent à notre chair, ronronnent et se roulent sur nous en nous regardant de leurs yeux jaunes qui ne semblent jamais nous voir, on sent bien l’insécurité de leur tendresse, l’égoïsme perfide de leur plaisir »
Toute l’ambiguïté du chat se retrouve dans ce texte de Guy de Maupassant. Le chat vénéré dans l’Egypte Ancienne sous les traits de la déesse Bastet, bienfaitrice et protectrice, devient plus tard, un symbole de la nuit, de ses mystères, de ses plaisirs et de ses maléfices, puis d’une féminité séductrice et perfide.
Dans l’histoire de l’Homme, le chat apparaît comme un rusé compère, ou mieux encore, comme un être magique, capable, dans son incarnation de toutes les libertés, de changer la Vie.
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Conférencier, concepteur et animateur de nombreuses émissions télévisées en France et à l’étranger, Paul de Saint-Hilaire est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « l’Univers secret du labyrinthe » (Robert Laffont) et « Le Coq » (Philippe Lebaud. Coll. Les Symboles)."