"Dieu est mort au XIXe siècle, dit-on. Mais dès, le IV siècle avant notre ère, Théodore l´Athée proclamait qu´il n´existait pas. L´athéisme est aussi vieux que la pensée humaine. Depuis les origines de l´humanité, il est l´une des grandes façons de voir le monde, un monde où l´homme est seul face à lui-même et à la nature aux règles immuables. L´histoire de l´athéisme n´est donc pas le simple négatif de l´histoire des croyances religieuses : c´est celle de tous les hommes - septiques, libres-penseurs, libertins, déistes, agnostiques, matérialistes - qui ont cherché à donner un sens à leur vie en dehors de toute foi religieuse.
A l´instar des religions, l´athéisme est pluriel : au fil des siècles, il a pris des formes différentes, successives et simultanées, parfois antagonistes : athéisme de révolte contre l´existence du mal, contre les interdis moraux ou contre la limitation de la liberté humaine : athéisme spéculatif dans les périodes de crise de valeurs ; athéisme confiant de Hegel et de Marx ; athéisme volontaire de Nietzsche ; athéisme de notre époque où la frontière entre croyants et incroyants semble de plus en plus floue.
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Georges Minois, professeur d´histoire et historien des mentalités religieuses, a écrit de nombreux ouvrages sur la culture occidentale. Il est l´auteur, entre autres, de L´Eglise et la science, histoire d´un malentendu (2 tomes), L´Eglise et la guerre, Histoire du suicide."
"Dieu est mort au XIXe siècle, dit-on. Mais dès, le IV siècle avant notre ère, Théodore l´Athée proclamait qu´il n´existait pas. L´athéisme est aussi vieux que la pensée humaine. Depuis les origines de l´humanité, il est l´une des grandes façons de voir le monde, un monde où l´homme est seul face à lui-même et à la nature aux règles immuables. L´histoire de l´athéisme n´est donc pas le simple négatif de l´histoire des croyances religieuses : c´est celle de tous les hommes - septiques, libres-penseurs, libertins, déistes, agnostiques, matérialistes - qui ont cherché à donner un sens à leur vie en dehors de toute foi religieuse.
A l´instar des religions, l´athéisme est pluriel : au fil des siècles, il a pris des formes différentes, successives et simultanées, parfois antagonistes : athéisme de révolte contre l´existence du mal, contre les interdis moraux ou contre la limitation de la liberté humaine : athéisme spéculatif dans les périodes de crise de valeurs ; athéisme confiant de Hegel et de Marx ; athéisme volontaire de Nietzsche ; athéisme de notre époque où la frontière entre croyants et incroyants semble de plus en plus floue.
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Georges Minois, professeur d´histoire et historien des mentalités religieuses, a écrit de nombreux ouvrages sur la culture occidentale. Il est l´auteur, entre autres, de L´Eglise et la science, histoire d´un malentendu (2 tomes), L´Eglise et la guerre, Histoire du suicide."