""" Après ""La guerre sainte suprême de l’Islam arabe"", paru en 1998, nous poursuivons la réédition des Opera minora de Massignon, introuvables depuis bien longtemps. Les allusions instigatrices se composent de deux études majeures sur la mystique islamique : ""Les méthodes de réalisation artistique des peuples de l’islam"" (1921) où Massignon nous offre sa vision de l’art musulman, bien réel malgré les condamnations de la représentation des formes en Islam ; ""Introspection et rétrospection"" (1925), sur la place du sentiment littéraire et de l’inspiration dans la poésie islamique ; et enfin, d’un court essai ""Sur l’origine de la miniature persane"" qui analyse l’apparition et la signification de cette ""enluminure liturgique manichéenne"".
Préface de Salah Stétié : Massignon et les pièges de l’ineffable. Salah Stétié, auteur d’un essai sur Massignon (Un suspens de cristal) et de neuf autres livres aux éditions Fata Morgana (le dernier, ""Mallarmé sauf azur"" en 1999), expose dans sa préface comment accéder à une meilleure connaissance de l’islam grâce à ses diverses représentations artistiques. "" (NdE)"
""" Après ""La guerre sainte suprême de l’Islam arabe"", paru en 1998, nous poursuivons la réédition des Opera minora de Massignon, introuvables depuis bien longtemps. Les allusions instigatrices se composent de deux études majeures sur la mystique islamique : ""Les méthodes de réalisation artistique des peuples de l’islam"" (1921) où Massignon nous offre sa vision de l’art musulman, bien réel malgré les condamnations de la représentation des formes en Islam ; ""Introspection et rétrospection"" (1925), sur la place du sentiment littéraire et de l’inspiration dans la poésie islamique ; et enfin, d’un court essai ""Sur l’origine de la miniature persane"" qui analyse l’apparition et la signification de cette ""enluminure liturgique manichéenne"".
Préface de Salah Stétié : Massignon et les pièges de l’ineffable. Salah Stétié, auteur d’un essai sur Massignon (Un suspens de cristal) et de neuf autres livres aux éditions Fata Morgana (le dernier, ""Mallarmé sauf azur"" en 1999), expose dans sa préface comment accéder à une meilleure connaissance de l’islam grâce à ses diverses représentations artistiques. "" (NdE)"