Beaucoup d´encre a coulé depuis le déclenchement mondial de la "crise du Covid-19". Et pourtant, les réactions des philosophes sur la question laissent entièrement à désirer. Le plupart ont pris pour argent comptant la narration officielle faite de ladite "crise", et n´ont pas songé à interroger les fondements mêmes de cette narration, pourtant d´évidence cousue de fil blanc en tous ses points stratégiques.
C´est fort des concepts développés dans son livre-référent, Système du pléonectique, que Mehdi Belhaj Kacem montre que les questions les plus cruciales de la philosophie moderne sont reposées à tout nouveaux frais à la faveur de cette "crise", montée de toutes pièces par les plus hautes institutions supranationales et les plus puissantes multinationales du monde. Par exemple : Qu´en est-il du concept, crucial dans la modernité philosophique et politique, d´"anarchie"?
Qu´en est-il du critère de rationalité dans le discours, à la lumière de cette "crise"? Qu´en est-il, après Heidegger, Lacan, Badiou ou Schürmann, du concept de vérité, à l´ère de la techno-science devenue folle? Que penser du concept de "nihilisme", ou de ce que Lyotard a appelé "la fin des grands récits"? Que faire encore des notions politiques de "gauche" et de "droite", quand on les subsume à l´impératif totalitaire du biopolitique? Quel lien unit, depuis nos origines, le concept de science au concept de politique? Pourquoi l´insurrection des gilets jaunes, à partir de novembre 2018, a-t-elle signifié un événement aussi prophétique que salutaire, jetant rétroactivement un éclairage saisissant sur la "crise du Covid-19"? Comment repenser l´éthique, quand l´impératif catégorique moderne se réduit à la peau de chagrin d´un "pense, vis et agis en toutes circonstances de façon à ne pas à attraper, ni transmettre, un virus"?
SOMMAIRE :
Préface de Louis Fouché .................................... 13
Présentation ...................................................... 21
Colaricocovirus .................................................. 25
Post-scriptum
Lettre à la bonne conscience
de gauche, même « radicale » ............................177
Post-scriptum 2
Lettre ouverte au maire de Turenne ..................223
Beaucoup d´encre a coulé depuis le déclenchement mondial de la "crise du Covid-19". Et pourtant, les réactions des philosophes sur la question laissent entièrement à désirer. Le plupart ont pris pour argent comptant la narration officielle faite de ladite "crise", et n´ont pas songé à interroger les fondements mêmes de cette narration, pourtant d´évidence cousue de fil blanc en tous ses points stratégiques.
C´est fort des concepts développés dans son livre-référent, Système du pléonectique, que Mehdi Belhaj Kacem montre que les questions les plus cruciales de la philosophie moderne sont reposées à tout nouveaux frais à la faveur de cette "crise", montée de toutes pièces par les plus hautes institutions supranationales et les plus puissantes multinationales du monde. Par exemple : Qu´en est-il du concept, crucial dans la modernité philosophique et politique, d´"anarchie"?
Qu´en est-il du critère de rationalité dans le discours, à la lumière de cette "crise"? Qu´en est-il, après Heidegger, Lacan, Badiou ou Schürmann, du concept de vérité, à l´ère de la techno-science devenue folle? Que penser du concept de "nihilisme", ou de ce que Lyotard a appelé "la fin des grands récits"? Que faire encore des notions politiques de "gauche" et de "droite", quand on les subsume à l´impératif totalitaire du biopolitique? Quel lien unit, depuis nos origines, le concept de science au concept de politique? Pourquoi l´insurrection des gilets jaunes, à partir de novembre 2018, a-t-elle signifié un événement aussi prophétique que salutaire, jetant rétroactivement un éclairage saisissant sur la "crise du Covid-19"? Comment repenser l´éthique, quand l´impératif catégorique moderne se réduit à la peau de chagrin d´un "pense, vis et agis en toutes circonstances de façon à ne pas à attraper, ni transmettre, un virus"?
SOMMAIRE :
Préface de Louis Fouché .................................... 13
Présentation ...................................................... 21
Colaricocovirus .................................................. 25
Post-scriptum
Lettre à la bonne conscience
de gauche, même « radicale » ............................177
Post-scriptum 2
Lettre ouverte au maire de Turenne ..................223