La compassion est devenue, peu à peu, dans notre aire culturelle mondialisée, le signe de l´" humanité " en nous.
À présent, sa domination non seulement sur la morale mais sur la représentation que les hommes se font d´eux-mêmes comme de leurs rapports sociaux et politiques, est si indiscutable qu´une idéologie récente comme celle du " Care " (soin, sollicitude, souci de l´autre, aide apportée à l´autre) s´y enracine entièrement. Pourquoi un tel empire ? Pour le comprendre, ne faut-il pas se demander quand et comment l´identification de la vertu d´humanité à la compassion s´est produite ? C´est là l´un des objectifs du présent essai qui prend son départ dans l´articulation du problème philosophique suivant : la compassion relève-t-elle de l´amour ou de la justice ? Il m´a semblé qu´une fois définie la compassion et retracées les grandes étapes de son histoire conceptuelle (d´Aristote à Levinas), une importance toute particulière devait être accordée à la position de Nietzsche, pour qui le respect du malheur que nous nous imposons au nom de la morale représente le pire des malheurs qui puisse frapper l´humanité considérée dans sa globalité.
La compassion est devenue, peu à peu, dans notre aire culturelle mondialisée, le signe de l´" humanité " en nous.
À présent, sa domination non seulement sur la morale mais sur la représentation que les hommes se font d´eux-mêmes comme de leurs rapports sociaux et politiques, est si indiscutable qu´une idéologie récente comme celle du " Care " (soin, sollicitude, souci de l´autre, aide apportée à l´autre) s´y enracine entièrement. Pourquoi un tel empire ? Pour le comprendre, ne faut-il pas se demander quand et comment l´identification de la vertu d´humanité à la compassion s´est produite ? C´est là l´un des objectifs du présent essai qui prend son départ dans l´articulation du problème philosophique suivant : la compassion relève-t-elle de l´amour ou de la justice ? Il m´a semblé qu´une fois définie la compassion et retracées les grandes étapes de son histoire conceptuelle (d´Aristote à Levinas), une importance toute particulière devait être accordée à la position de Nietzsche, pour qui le respect du malheur que nous nous imposons au nom de la morale représente le pire des malheurs qui puisse frapper l´humanité considérée dans sa globalité.