Les pratiques et documents ésotériques, qui dominent particulièrement certaines périodes de notre histoire, depuis le néoplatonisme jusqu’aux traditions maçonniques contemporaines, en passant par les imaginaires de la Renaissance ou du Baroque, peuvent stimuler des recherches épistémologiques de premier plan, puisqu’ils se prêtent à la mise au jour des conditions, formes, et fonctions de la perception et de l’imagination symboliques rapportées à l’invisible et au transcendant.
Les théories visant à expliciter les pratiques ésotériques doivent donc être adaptées selon les époques étudiées, ce qui montre, si besoin en était, combien les recherches en ces matières doivent être poursuivies.
Dans ce volume, le lecteur sera étonné par la variété et la richesse des réflexions qui, des études sur les penseurs antiques à celles consacrées aux sociétés initiatiques contemporaines, jettent des ponts entre des pensées et des pratiques traditionnellement dissociées par les spécialistes.
Les pratiques et documents ésotériques, qui dominent particulièrement certaines périodes de notre histoire, depuis le néoplatonisme jusqu’aux traditions maçonniques contemporaines, en passant par les imaginaires de la Renaissance ou du Baroque, peuvent stimuler des recherches épistémologiques de premier plan, puisqu’ils se prêtent à la mise au jour des conditions, formes, et fonctions de la perception et de l’imagination symboliques rapportées à l’invisible et au transcendant.
Les théories visant à expliciter les pratiques ésotériques doivent donc être adaptées selon les époques étudiées, ce qui montre, si besoin en était, combien les recherches en ces matières doivent être poursuivies.
Dans ce volume, le lecteur sera étonné par la variété et la richesse des réflexions qui, des études sur les penseurs antiques à celles consacrées aux sociétés initiatiques contemporaines, jettent des ponts entre des pensées et des pratiques traditionnellement dissociées par les spécialistes.