"Replacé dans une longue durée de l´imaginaire qui va du IVe siècle (celui d´Athanase qui écrivit la première Vie de saint Antoine) jusqu´à la fin du XVe, avec le Mystère de saint Antoine en Viennois , en passant par les légendes dorées médiévales, saint Antoine l´ermite, ""père des moines"", révèle un nouveau visage. Le croisement des savoirs, faisant appel à l´anthropologie et au comparatisme, à l´histoire des idées et des croyances religieuses (pour expliquer le symbole du tau ou celui du cochon associés au saint), à l´histoire de l´art enfin (avec le témoignage d´Huysmans sur la représentation picturale des tentations), permet de scruter cette figure-clé de la ""mythologie chrétienne"". Ainsi, entre légende et mythe peut se définir, autour d´Antoine le mélancolique et l´initié, l´unité d´une tradition culturelle qui, par-delà les siècles et peut-être même les civilisations, fait dialoguer l´Orient et l´Occident, le texte et l´image, l´Antiquité, le Moyen Age et la Modernité."
"Replacé dans une longue durée de l´imaginaire qui va du IVe siècle (celui d´Athanase qui écrivit la première Vie de saint Antoine) jusqu´à la fin du XVe, avec le Mystère de saint Antoine en Viennois , en passant par les légendes dorées médiévales, saint Antoine l´ermite, ""père des moines"", révèle un nouveau visage. Le croisement des savoirs, faisant appel à l´anthropologie et au comparatisme, à l´histoire des idées et des croyances religieuses (pour expliquer le symbole du tau ou celui du cochon associés au saint), à l´histoire de l´art enfin (avec le témoignage d´Huysmans sur la représentation picturale des tentations), permet de scruter cette figure-clé de la ""mythologie chrétienne"". Ainsi, entre légende et mythe peut se définir, autour d´Antoine le mélancolique et l´initié, l´unité d´une tradition culturelle qui, par-delà les siècles et peut-être même les civilisations, fait dialoguer l´Orient et l´Occident, le texte et l´image, l´Antiquité, le Moyen Age et la Modernité."