"Depuis 3 000 ans, l´homme occidental s´efforce de comprendre quelles sont les origines du monde, de l´être humain, des langues, du bien et du mal, de l´amour, de l´organisation politique : il imagine des mythes et des modèles pour se construire un monde intelligible et lutter contre ses peurs.
Cependant, en trois millénaires, le cours de l´histoire et l´évolution des connaissances scientifiques ont profondément modifié ces imaginaires. C´est cette vaste fresque que vous invite à découvrir cet ouvrage. Les mythes de fondation, d´abord, recensent les réponses données aux problèmes d´origine et de formation de l´univers, de la naissance de l´humanité et de la diversité des langues autour du mythe de la Tour de Babel.
Les mythes identitaires d´Oedipe et d´Eros, de Sophocle à Freud, fournissent ensuite une représentation symbolique de la condition humaine et de son destin, ainsi qu´une histoire du sentiment amoureux ; les figures de Jésus, Judas et Satan illustrent la dialectique du bien et du mal, de l´étude de l´historicité du Christ, à la construction du bouc émissaire et l´invention du Diable ; Vénus, Eve, Marie, Marie-Madeleine, Marianne offrent, quant à elles, des représentations d´un idéal féminin.
Les mythes de la modernité, enfin, avec son panthéon d´allégories (Liberté, Bonheur, Progrès, Patrie), dessinent les chemins d´une espérance sans cesse renouvelée à travers les visions apocalyptiques et les constructions utopiques, de Thomas More aux socialistes utopiques. Chacun des douze chapitres suit ainsi le destin d´une croyance au fil des siècles : l´ensemble de ces mythologies constitue, par strates successives, une histoire culturelle de l´Occident.
*************
Claude-Gilbert Dubois est professeur émérite des Universités. Considéré comme le spécialiste de l´imaginaire, il a travaillé au sein du Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l´imaginaire appliquées à la littérature (LAPRIL) dont il est fondateur et président d´honneur, à l´université de Bordeaux III. Il a donné de nombreuses conférences (universitaires et grand public) sur les mythologies occidentales dont cet ouvrage est le point d´aboutissement. Il a notamment publié Le Baroque, profondeurs de l´apparence (PUB, 1993), Le Baroque en Europe et en France (PUF, 1995) et Le Bel Aujourd´hui de la Renaissance : que reste-t-il du XVIe siècle ? (Seuil, 2001)."
"Depuis 3 000 ans, l´homme occidental s´efforce de comprendre quelles sont les origines du monde, de l´être humain, des langues, du bien et du mal, de l´amour, de l´organisation politique : il imagine des mythes et des modèles pour se construire un monde intelligible et lutter contre ses peurs.
Cependant, en trois millénaires, le cours de l´histoire et l´évolution des connaissances scientifiques ont profondément modifié ces imaginaires. C´est cette vaste fresque que vous invite à découvrir cet ouvrage. Les mythes de fondation, d´abord, recensent les réponses données aux problèmes d´origine et de formation de l´univers, de la naissance de l´humanité et de la diversité des langues autour du mythe de la Tour de Babel.
Les mythes identitaires d´Oedipe et d´Eros, de Sophocle à Freud, fournissent ensuite une représentation symbolique de la condition humaine et de son destin, ainsi qu´une histoire du sentiment amoureux ; les figures de Jésus, Judas et Satan illustrent la dialectique du bien et du mal, de l´étude de l´historicité du Christ, à la construction du bouc émissaire et l´invention du Diable ; Vénus, Eve, Marie, Marie-Madeleine, Marianne offrent, quant à elles, des représentations d´un idéal féminin.
Les mythes de la modernité, enfin, avec son panthéon d´allégories (Liberté, Bonheur, Progrès, Patrie), dessinent les chemins d´une espérance sans cesse renouvelée à travers les visions apocalyptiques et les constructions utopiques, de Thomas More aux socialistes utopiques. Chacun des douze chapitres suit ainsi le destin d´une croyance au fil des siècles : l´ensemble de ces mythologies constitue, par strates successives, une histoire culturelle de l´Occident.
*************
Claude-Gilbert Dubois est professeur émérite des Universités. Considéré comme le spécialiste de l´imaginaire, il a travaillé au sein du Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l´imaginaire appliquées à la littérature (LAPRIL) dont il est fondateur et président d´honneur, à l´université de Bordeaux III. Il a donné de nombreuses conférences (universitaires et grand public) sur les mythologies occidentales dont cet ouvrage est le point d´aboutissement. Il a notamment publié Le Baroque, profondeurs de l´apparence (PUB, 1993), Le Baroque en Europe et en France (PUF, 1995) et Le Bel Aujourd´hui de la Renaissance : que reste-t-il du XVIe siècle ? (Seuil, 2001)."